Après l'avant-première allemande à Berlin, puis la présentation espagnole à Madrid, une partie des stars du très attendu Sherlock Holmes, de Guy Ritchie, vient de débarquer dans la plus belle ville du monde : Paris !
En effet, la blondissime Rachel McAdams (The Note Book, et récemment à l'affiche de l'insupportable mélo Hors du temps), qui entre pour l'occasion dans la peau d'Irene Adler, et l'acteur britannique Jude Law (que nous avons vu récemment au générique de L'Imaginarium du Docteur Parnassus), qui prend les traits du mystérieux docteur Watson viennent d'arriver dans la capitale française en vue d'une journée promo marathon et de l'avant-première parisienne qui se tiendra ce soir sur les Champs-Elysées.
Pour cette version modernisée de l'enquêteur de Baker Street adaptée de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle, le cinéaste britannique - ex-mari de Madonna - a fait appel au charmant Robert Downey Jr. (que l'on retrouvera dès le mois de mai au générique d'Iron-Man 2) pour prêter ses traits au personnage principal.
Le vilain de l'histoire - le machiavélique Lord Blackwood - est campé par le charismatique comédien anglais Mark Strong, qui nous avait déjà montré toute l'étendue de son talent dans des films aussi réussis que Sunshine, Oliver Twist, Syriana, et Mensonges d'Etat et que nous retrouverons bientôt dans Robin des Bois (voir la bande-annonce), de Ridley Scott.
L'histoire ? Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable...Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Sherlock Holmes relifté à la mode années 2000 devant la caméra de Guy Ritchie débarquera sur nos écrans le 3 février 2010, mais pour vous faire patienter, Purepeople.com vous propose toutes les photos de leur arrivée à Paris ainsi que sa bande-annonce qui fait envie.
Adam Ikx