La tournée Âge tendre et têtes de bois va reprendre le 6 mai à Québec et encore une fois, les stars des années yé-yé vont enflammer les plus grandes scènes francophones : Peter & Sloane, Michel Delpech, Alice Dona, Julie Piétri, Patrick Juvet, Annie Cordy... ils seront là !
Précisons tout de même l'absence d'Eric Charden, malade, qui obligera Annie Stone à encourager ses camarades sans se produire sur scène. Évoquons aussi Frank Alamo, qui ne chante pas sur la tournée mais participe aux dédicaces. La raison de son retrait est évidemment la SLA (sclérose latérale amyotrophique) qui a été diagnostiquée et à cause de laquelle les médecins ne lui donnent que cinq ou six ans à vivre...
Une tournée où, malgré les drames, l'ambiance est au beau fixe. A quelques exceptions près, qui sont mises en avant dans le magazine Paris Match.
Le succès ressassé. La simplicité de certains côtoie la vanité des autres et à en croire l'article, les artistes qui ressassent leur gloire passée ne sont pas rares...
Les petits caprices et grosses déceptions... Si beaucoup de ces stars continuent à se produire dans des galas, la perspective de participer à La tournée des idoles est une formidable exposition médiatique à ne pas rater. Or, comme le précise Paris Match, les artistes choisis pour cette tournée doivent régulièrement changer pour ne pas lasser le public... Un choix difficile à faire qui amène son lot de frustrations et déceptions chez les artistes ainsi recalés. "Certains se fâchent ou font des dépressions", peut-on lire. D'autres semblent n'assumer que partiellement leur participation à cette tournée : Michel Delpech, parrain exceptionnel de cette saison, aurait décliné l'invitation de poser sur la photo collective des artistes lors de l'émission Vivement dimanche qui leur était consacrée en février dernier. Quant à Hervé Vilard (celui-là même qui snobait le concept il y a peu...), il refuse les dédicaces ("A quoi ça sert ? Ils nous font signer leur programme, après ils ne savent plus quoi en faire, ils le jettent...") et les séances photos. Pas toujours facile de travailler avec les (ex-)vedettes !
Des artistes loin d'être désespérés ! Ces chanteurs ne sont pas à plaindre : toujours reconnus quarante ans après la sortie de leurs tubes, ils n'ont pas à rougir. Et nombre des participants de cette tournée (toutes saisons confondues) sont encore très actifs dans des galas : Patrick Juvet, Michelle Torr, Annie Cordy, Sheila... Que les détracteurs se ravisent : ce n'est pas le désespoir qui les pousse à participer à la tournée !
Un air de nostalgie... largement apprécié. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette tournée est loin d'être un regroupement d'anciennes vedettes... et le public ne s'y trompe pas. Depuis 2006, plus de trois millions de personnes ont assisté à ces concerts... Michel Algay, qui est derrière cette importante mécanique par amour pour ces célébrités, peut être fier : ces artistes de plus de 50 ans prouvent que les seniors ont encore une vie. Michel Orso, 74 ans, a la même énergie qu'un adolescent quand Demis Roussos est toujours aussi puissant sur scène. Fiers de représenter la chanson populaire, fiers d'avoir une carrière qui leur permet d'exister encore. La tournée des idoles a encore de beaux jours devant elle, d'autant qu'elle est moins segmentante qu'avant, et s'ouvre aux artistes des années 80.
Pour revoir le clarinettiste et animateur Christian Morin sur scène faire les présentations de nos vedettes, il faudra débourser une quarantaine d'euros et réserver au plus vite !
Retrouvez l'article passionnant sur les coulisses de la tournée Âge tendre et têtes de bois (ou La tournée des idoles) dans le magazine Maris Match, en kiosques.