Barré dans sa course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère du fait de la date de sa sortie française, La Vie d'Adèle aurait dû faire une croix sur une chance de remporter une statuette. Mais la Palme d'or a des ressources, et il faut aller outre-Atlantique, du côté de son distributeur américain Sundance Selects/IFC Films, pour s'en convaincre.
Sélectionné au festival du film de Telluride (29 août – 2 septembre), La Vie d'Adèle a fêté vendredi 30 août sa première nord-américaine dans le festival du Colorado. Accueilli sous un tonnerre d'applaudissements par les festivaliers, la réalité vécue par le film d'Abdellatif Kechiche à Telluride est bien loin de celle qui, au milieu du mois d'août, voyait le film sans aucune chance d'espérer une sélection aux Oscars, du fait de sa classification. Le film venait alors d'hériter d'une interdiction aux moins de 17 ans par la MPAA.
Une sélection aux Oscars qui relèverait de l'exploit pour La Vie d'Adèle, se mettant à rêver du destin de Macadam Cowboy, film classé X à sa sortie avec Dustin Hoffman en vedette et récompensé en 1970 trois statuettes. Mais à l'époque, les standards n'étaient pas les mêmes, et la classification – de 17 ans n'existait pas. Alors Jonathan Sehring, président de Sundance Selects/IFC Films, se met à rêver de permettre à ce film qui raconte les expérimentations sentimentales et sexuelles d'une adolescente de 15 ans (incarnée par Adèle Exarchopoulos) qui voit ses certitudes bousculées lorsqu'elle rencontre une jeune femme aux cheveux bleus (Léa Seydoux).
"On croit toujours qu'il est possible d'être un fort prétendant dans les catégories de meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle", assure le distributeur américain. Il en est certain, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux (cette dernière est connue aux États-Unis, avec ses films comme Minuit à Paris et Robin des Bois) peuvent avoir leur chance, si l'Académie le permet. D'autant que Sehring sait très bien qu'à Cannes, Steven Spielberg avait salué en personne le film, avant d'offrir la Palme d'or au réalisateur et à ses deux actrices, une première à Cannes. Autant d'arguments qui pourraient permettre à La Vie d'Adèle d'espérer un destin similaire à celui de The Artist.
Par ailleurs, on vient d'apprendre que l'actrice Isabelle Adjani a rejoint la commission de sélection chargée de choisir le film français qui représentaera la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Le réalisateur Laurent Cantet (Entre les murs), Alain Terzian, président de l'Académie des César, la scripte Sylvette Baudrot et la production Estelle Fialon font également partie cette liste.
"La Vie d'Adèle" sortira en salles les 9 octobre (France) et 25 octobre (États-Unis).