C'est un classique. Avant même que ne commencent les grandes vacances, les distributeurs sont déjà en train de réfléchir à la rentrée et se projettent pour certains dans la saison des récompenses qui débutera en décembre prochain pour se terminer avec les Oscars. Principal concerné, puisque représentant français d'office après avoir remporté la Palme d'or, La Vie d'Adèle ne devrait toutefois pas concourir à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, comme Amour l'an passé ou encore Entre les murs en 2008, deux films sacrés à Cannes. Si le film d'Abdellatif Kechiche, avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans les rôles principaux, a charmé le jury présidé par Steven Spielberg, il n'aura pas cette chance devant l'Académie des Oscars.
En cause, pense-t-on spontanément, le sujet et certaines scènes qui dérangeraient l'Académie. Toutefois, "malgré les difficultés à séduire des votants de l'Académie avec une histoire d'amour lesbienne avec des scènes de sexe explicites", Deadline croit savoir que la raison est ailleurs. Une date pose problème. En France, le film sortira le 9 octobre, date voulue par le distributeur français, Wild Bunch. Or, pour espérer concourir pour cet Oscar, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) exige que le film soit en salles au plus tard le 30 septembre. Une "règle stupide" selon Vincent Maraval, distributeur du film. Aux États-Unis, Sundance Selects devrait sortir La Vie d'Adèle pour une date encore non fixée, sans entretenir l'espoir d'une nomination aux Oscars.
Par ailleurs, en France, La Vie d'Adèle devrait écoper d'une interdiction aux moins de 12 ans. "Il n'y a que des valeurs positives et de l'amour dans ce film, pas de violence, ni de drogues", assure Vincent Maraval. Aux États-Unis, l'interdiction sera assurément encore plus restrictive.