Très attendu depuis la Palme d'Or glanée le 26 mai dernier au Festival de Cannes, La Vie d'Adèle vient de révéler sa bande-annonce à l'international. Comble de l'ironie pour un film français, il fallait donc se pencher sur des médias américains pour découvrir le premier trailer de La Vie d'Adèle – Chapitre 1 & 2, d'Abdellatif Kechiche. 1mn48 limpide et alléchante pour les 2h55 de film ayant fait sensation à Cannes.
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Questionnements sur la sexualité, l'âge adulte, la liberté, La Vie d'Adèle aura séduit bien au-delà de nos frontières. En marge de sa présentation à l'imminent Festival de Toronto début septembre, le sulfureux long métrage d'Abdellatif Kechiche (L'Esquive, La Graine et le Mulet) dévoile une bande-annonce alléchante qui nous présente la révélation Adèle Exarchopoulos dans la peau d'une jeune adolescente chétive. Comme à son habitude, Kechiche filme de très près son sujet, avec sensualité. Tout bascule lorsqu'elle rencontre Emma, une femme lesbienne incarnée par Léa Seydoux, qui lui fait découvrir un monde adulte qu'Adèle redoute intérieurement.
Le film, librement adapté de la bande dessinée de Julie Maroh Le Bleu est une couleur chaude (qui devient le titre international, Blue is the warmest color), a remporté la Palme d'Or en mai dernier, décernée à l'unanimité par Steven Spielberg et son jury. Première dans le film, la Palme a été décernée à son réalisateur, mais également à ses deux jeunes actrices. En marge de la présentation événement du film, La Vie d'Adèle faisait couler de l'encre pour les coulisses de son tournage et les revendications des techniciens et intermittents, condamnant pour certains l'attitude d'Abdellatif Kechiche et le climat délétère instauré.
"La Vie d'Adèle – Chapitre 1 & 2", en salles le 9 octobre.