Cela fait partie de la tradition. Avant de monter sur scène pour la grande cérémonie de l'Eurovision, les chanteurs européens présentent leur titre lors de concerts. Ainsi, ce samedi 15 avril 2023, La Zarra, candidate québécoise, représentant la France, devait monter, comme les autres artistes, sur la scène de l'AFAS Live, une salle de spectacle des Pays-Bas. Mais rien ne s'est passé comme prévu. En effet, quelques heures auparavant, la chanteuse était bien présente, posant même avec ses fans et donnant même des interviews, comme elle l'a fait avec nos confrères du Parisien, qui ont pu la suivre durant cette journée, disons-le, maudite. Alors qu'elle doit répéter sur scène, La Zarra va être légèrement agacée : "Si j'ai pas de son, je ne chanterai pas la Grande Fraaaance (paroles de son titre, Évidemment)" Une remarque qui ne fera pas rire tout le monde.
Mais si La Zarra a bien du mal à répéter, c'est que l'artiste a souffert de récents problèmes au niveau de son outil de travail. "J'ai perdu ma voix pendant 6 mois. Ça va mieux depuis trois semaines. J'ai des hauts et des bas par rapport au concours. Parfois je me dis que je vais gagner et d'autre fois que c'est trop. Mais je suis là pour faire le mieux possible". Elle parvient tout de même à répéter. Mais, elle se rend à son hôtel, là c'est la catastrophe. La jeune femme n'hésite pas à critiquer l'état de sa chambre, dénonçant de "la moisissure" et des "taches de sang" sur un oreiller... "J'ai lavé ma chambre à l'eau de javel moi-même tellement c'était sale", lâche-t-elle sur ses réseaux sociaux.
Puis, La Zarra doit retourner à la salle de spectacle. Mais voilà que vers 20 heures, son téléphone sonne. Bouleversée, elle se met à pleurer et indique à ses équipes qu'elle ne pourra pas remonter sur scène. La raison ? "Un problème personnel" qu'elle refusera de détailler. Son entourage se décompose : "Elle était très faible émotionnellement", lâche un membre de son staff, qui évoque un "événement familial" à l'origine de son absence. Finalement, La Zarra tente de se reprendre et accepte de remonter sur scène. La production du show accepte de la faire passer en avant-dernière, aux alentours de 23 heures. "On a trouvé une solution, on est là dans 30 minutes", lance un proche de la chanteuse. Mais voilà que cette dernière, en route pour la salle de spectacle, va ordonner à son chauffeur de taxi de faire demi-tour. Elle remonte dans sa chambre et s'enferme à double tour.
À moins d'un mois de la grande cérémonie, la délégation française de l'Eurovision craint le pire. "J'avais prévenu la chaîne qu'elle était compliquée à gérer" confie un ex-proche. La chanteuse est rentrée aussitôt à Paris et a donc annulé sa présence à Londres le dimanche soir et son passage le mardi 18 avril 2023 sur le plateau de Télématin.
Elle a donné des nouvelles sur son tweeter, demande du temps pour se remettre de son problème personnel et finalement donne rendez-vous à ses fans, le Jour-J, à Liverpool !