L'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) vient de lever le voile sur le classement 2009 des singles les plus vendus à travers la planète sur les douze derniers mois. Un ordre établi à l'aide des ventes physiques de singles, mais aussi des téléchargements payants, effectués sur les plateformes légales.
Un résultat sans surprise diront certains... Puisqu'à la première position, on retrouve la grande, la perchée, la bizarre, mais toujours originale... Lady GaGa et son Poker Face ! Avec 9,8 millions de singles écoulés, ce titre, qui figure sur la réédition de l'album de la chanteuse The Fame Monster, fut incontestablement le gros carton de cette année 2009, loin devant ses concurrents.
Elle réalise d'ailleurs l'exploit de classer un autre de ses hits dans le Top 10, puisque Just Dance est quatrième avec 7,7 millions de ventes.
A la seconde position, on retrouve les Black Eyed Peas avec le tubesque Boom Boom Pow, qui a trouvé 8,5 millions d'acquéreurs, premier extrait de leur dernier album The E.N.D.
Le groupe peut d'ailleurs se vanter de classer, lui aussi, deux de ses titres dans le palmarès, puisque I gotta feeling figure à la cinquième position avec 7,1 millions de copies écoulées.
A noter également la présence de Jason Mraz, troisième avec I'm Yours, de Taylor Swift, Beyoncé, Kanye West, ou encore de Britney Spears.
Et voici le classement dans son intégralité :
1. Lady Gaga - Poker Face (9,8 millions)
2. Black Eyed Peas - Boom Boom Pow (8,5 millions)
3. Jason Mraz - I'm Yours (8,1 millions)
4. Lady Gaga - Just Dance (7,7 millions)
5. Black Eyed Peas - I Gotta Feeling (7,1 millions)
6. Taylor Swift - Love Story (6,5 millions)
7. Beyoncé - Single Ladies (6,1 millions)
8. Soulja Boy - Tell'Em Kiss Me Thru The Phone (5,7 millions)
9. Kanye West - Heartless (5,5 millions)
10. Britney Spears - Circus (5,5 millions)
JO