Biographie
- Naissance : 23 juin 1977
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Né le 23 juin 1977 à Mechanicville aux Etats-Unis, Jason Mraz est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain. Le jeune garçon décrit son enfance comme idyllique, ce qui n'empêche pas ses parents, Tom et June Mraz, de divorcer lorsqu'il est âgé de 4 ans seulement. Pendant son adolescence, Jason Mraz suit des cours d'Arts du Spectacle. Il incarne d'ailleurs le rôle principal de la comédie musicale Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat. Il a été scolarisé au lycée Lee-Davis High School de Mechanicville où il obtient son diplôme de fin d'études – équivalent du baccalauréat. Avec son diplôme en poche, Jason Mraz commence à s'intéresser à la musique et à jouer de la guitare assez tardivement en prenant des cours à The American Musical and Dramatic Academy de New York. Il y étudie durant une année.
Après quelques temps passés à New York, le jeune homme décide de retourner en Virginie et de se trouver un emploi. Mais le musicien en herbe rêve secrètement de reconnaissance. Quelques mois plus tard, il décide donc de se consacrer à sa carrière de musicien. Pour ce faire, il part à San Diego, ville réputée pour les scènes où de nouveaux artistes se produisent. Petit à petit, Jason Mraz se fait connaître, trouve son public et rencontre des personnes importantes dans le milieu. Il fait ainsi la connaissance du percussionniste Noel Toca Rivera et de son frère, le guitariste Carlos Olmeda, qui vont devenir ses partenaires de scène. Dans la foulée, il recrute Ian Sheridan, contrebassiste. Durant deux ans, les quatre musiciens se produisent dans de nombreux cafés-théâtres afin de se faire connaître.
En 2001, il autoproduit son premier album live : Live at Java Joe's. L'année suivante, il signe son premier contrat avec le label Elektra Records. L'artiste se retranche alors dans sa ville natale afin de se concentrer sur l'écriture de son prochain album. Waiting for My Rocket to Come sort dans les bacs en 2002. Le premier single de cet opus The Remedy rencontre immédiatement un énorme succès dans le monde. En 2003, il organise une tournée à travers les Etats-Unis, les fans se multiplient alors. Quelques mois plus tard, Jason Mraz se voit proposer de faire la première partie de Dave Matthews. En 2005, le deuxième album studio du chanteur sort dans les bacs sous le nom de Mr. A-Z. Avec le succès de cet opus, Jason Mraz repart en tournée et devient la première partie d'artistes comme Alanis Morissette, les Rolling Stones ou encore de James Blunt. Trois ans plus tard, le beau brun sort son troisième album : We sing, We dance, We Steal things. En plus de ses trois albums studios, Jason Mraz a également sorti trois albums live en 2004, 2007 et 2009. Lors de la fête de la musique de 2009 à Paris, il a interprété le titre I'm yours aux côtés d'Inna Modja .
En ce qui concerne sa vie privée, Jason Mraz s'est fiancé avec Tristan Prettyman en décembre 2010. En janvier 2011, le chanteur a déclaré qu'il se marierait lorsque le mariage homosexuel sera légalisé dans le monde entier.
Discographie :
2009 : Jason Mraz's Beautiful Mess : Live on Earth
2008 : We sing, We dance, We Steak things
2007 : Selection for Friends – Live from : Schubas Tavern, Chicago, Montalvo Winery, Saratoga California
2005 : Mr. A-Z
2004 : Tonight, Not again : Live at The Eagles Ballroom
2002 : Waiting for My Rocket to Come
2001 : Live at Java Joe's