C'est une information qui a sans doute surpris les téléspectateurs. Le 11 avril 2024, nos confrères de Télé 7 jours ont révélé que Laetitia Milot succédait à Marie Portolano à la présentation du Meilleur Pâtissier. Mais selon nos confrères du Parisien, l'actrice de 43 ans n'était pas le premier choix.
Depuis 2012, M6 diffuse Le Meilleur Pâtissier chaque année. Et ces dernières saisons, il y a eu du changement du côté de la présentation. Après le départ de Faustine Bollaert, qui était aux commandes jusqu'en 2017, c'est Julia Vignali qui a été désignée et qui a endossé ce rôle jusqu'en 2021. Marie Portolano a suivi jusqu'en 2023. Toutes ont finalement abandonné le projet afin de rejoindre France Télévisions. La production a donc dû partir à la recherche d'une nouvelle présentatrice pour l'édition 2024. Et c'est Laetitia Milot qui a été désignée pour partager cette belle aventure avec les juges Mercotte et Cyril Lignac. "Je me suis dit que j'allais prendre ça comme un nouveau rôle. Je n'ai pas dit oui tout de suite. Je me suis laissé un peu de temps pour réfléchir avant de donner mon accord", a confié la passionnée de cuisine à Télé 7 jours.
Mais avant de porter son choix sur Laetitia Milot, M6 a étudié plusieurs candidatures comme l'a dévoilé Le Parisien. Comme celle d'Elodie Gossuin, qui présente déjà des émissions pour le groupe, et qui n'a pas caché qu'elle souhaiterait prendre la relève de Marie Portolano. Toutefois, la direction en a décidé autrement. "Les patrons préfèrent qu'elle se concentre sur les émissions musicales. C'était l'évidence la plus totale... et c'est peut-être ça qu'elle paye aujourd'hui. Elle aurait été parfaite : sérieuse, appliquée, proche des gens...", a confié une salariée.
La piste de Juju Fitcats aurait aussi été envisagée après sa belle performance dans la deuxième partie de soirée de La France a un incroyable talent. "Mais cela aurait été bizarre de confier une émission où on passe notre temps à cuisiner des choses bien caloriques avec une animatrice qui parle de nutrition dans ses vidéos", a estimé un producteur concurrent.
Et, toujours selon Le Parisien, une humoriste a bien failli présenter cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier : Elodie Poux. Alors que les négociations étaient bien avancées, elle a malheureusement dû renoncer au projet à cause d'une incompatibilité d'emploi du temps. "Mais c'est clairement un visage sur lequel nous espérons miser dans les prochains mois", a confié un cadre de M6, rappelant au passage que la diffusion de son spectacle sur W9 au printemps 2023 avait réuni près de 1,2 million de téléspectateurs.
C'est donc finalement Laetitia Milot qui a été engagée. Nul doute qu'elle saura rapidement séduire le public.