Laurence Ferrari va-t-elle devoir écourter son congé maternité ? Mercredi soir, le JT de 20 heures présenté par Harry Roselmack a enregistré sa pire audience de l'année, comme le révèlent nos confrères d'Ozap.com. Ils n'étaient que 6,5 millions de téléspectateurs pour 26% de part de marché à avoir choisi TF1. L'écart se resserre avec France 2 : l'édition présentée simultanément par David Pujadas a séduit 21% du public.
La faute à qui ?
En ces temps d'actualité forte, la contre-performance de TF1 est étonnante. Mais il ne faut pas s'alarmer pour autant : le JT de la Une a été plombé par l'intervention de Martine Aubry et les piètres performances des émissions d'access prime time, Tournez Manège et Le Juste Prix, en petite forme depuis plusieurs semaines et qui peinent à cristalliser une audience forte en soirée sur la Une jusqu'à l'heure du JT.
Harry Roselmack, en tête des sondages de popularité, n'est clairement pas en cause. Prenons pour exemple les deux dernières semaines d'antenne de Laurence Ferrari. Selon nos informations, elle a rassemblé 7,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour 28,6% de part de marché. Quant à Harry Roselmack, il fédère en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs pour 29,3% de part de marché depuis qu'il a pris sa succession. Un accident de parcours, donc !
J.B.