Biographie
- Naissance : 3 mars 1973
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
On peut naître dans une grande famille, profiter de ses relations, mais aussi faire preuve d'un vrai talent dans son domaine. C'est ainsi que Sarah Lavoine est devenue le visage de la décoration d'intérieur, en France, en même temps qu'elle réussissait un vrai parcours de femme d'affaires. Elle est l'ex-femme de Marc Lavoine, avec qui elle a eu trois enfants.
Née à Neuilly-sur-seine le 3 mars 1973, Sarah Lavoine est la fille de Jean Poniatowski, qui fut longtemps directeur du magazine Vogue, et de la décoratrice Sabine Marchal. Cette descendante d'une des plus illustres familles de la noblesse polonaise (un Poniatowski fut ministre sous la présidence de Valery Giscard D'Estaing ; plus avant, le prince Josef Poniatowski, Maréchal de France sous Napoléon, donna son nom à l'un des boulevards extérieurs de Paris, dans le 12e arrondissement), soeur d'une créatrice de bijoux, grandit à Paris, où elle étudie le théâtre, la communication et même la philosophie avant de se tourner, sur les traces de sa mère, vers la décoration et l'architecture d'intérieur.
Le 25 mai 1995, elle épouse à Marrakech le chanteur - puis acteur - Marc Lavoine, qu'elle n'a rencontré qu'un mois plus tôt et dont elle emprunte également le nom pour lancer sa marque. Le couple aura trois enfants : Yasmine en 1998, Roman en 2007 et enfin Milo en 2010
A partir du début des années 2000, Sarah réalise ses premiers chantiers de décoration et crée sa société. Bénéficiant d'abord de ses relations, elle décore des lofts et des appartements de personnalités ou de clients aisés, mais aussi des hôtels, des boutiques et des espaces de réception. En 2009, elle réalise une ligne de meubles et d'accessoires de décoration pour La Redoute. Devenue la plus médiatique des architectes d'intérieur, elle hérite d'une émission magazine sur le sujet, Design by Sarah, qu'elle présente sur la chaîne Odyssée, puis publie un premier livre, Architecture intérieure, aux Editions de la Martinière, et ouvre sa première boutique parisienne.
Dans les années qui suivent elle va ouvrir cinq autres boutiques, publier un second livre en 2015 (Ainsi soit style), collaborer avec aussi bien Sushi Shop que les biscuits Delacre, recevoir le prix Veuve Clicquot de la femme d'affaires 2017 et diriger une entreprise de 40 personnes. En 2019, la Maison Sarah Lavoine dispose de 80 points de vente à travers le monde et continue son expansion en s'ouvrant à la mode (en commençant par une ligne de sandales en collaboration avec le créateur tropézien K-Jacques), en attaquant le marché de l'aménagement du bureau et en créant une ligne de peinture de 36 nuances, dont sa couleur signature, le "bleu Sarah".
En 2018, Sarah Lavoine révèle sa séparation et sa décision de divorcer d'avec Marc Lavoine, après vingt-trois ans de mariage.