Il avait suscité le débat dès son arrivée en équipe de France. C'est désormais terminé. L'aventure avec les Bleus s'arrête là, pour le plus grand plaisir du sélectionneur Laurent Blanc.
Lui, c'est le maillot à rayures, la fameuse marinière blanche à bandes bleues... "La marinière était un peu particulière", a confié Laurent Blanc, très diplomate, alors qu'il dévoilait sa liste des 23 joueurs appelés à affronter l'Allemagne en match amical mercredi 29 février prochain. "Ça a été un super coup marketing, il faut le reconnaître, a-t-il poursuivi. Les femmes adoraient ce maillot-là. C'est déjà une bonne chose."
Désormais, c'est un maillot d'un blanc immaculé que porteront les joueurs de l'équipe de France. Une tenue qui plaît particulièrement au sélectionneur dont les relations avec Noël Le Graët, président de la Fédération, ne sont pas au beau fixe. "J'ai vu le nouveau maillot. Celui-là va être très beau, dans la même lignée mais plus sobre. Les femmes vont l'adorer aussi", a-t-il ajouté, sourire en coin.
La marinière avait été présentée le 7 mars 2011 lorsque le nouvel équipementier Nike avait dévoilé les maillots créés spécialement pour l'équipe de France. Le maillot extérieur était accompagné d'une photo sur laquelle on voyait Karl Lagerfeld... "La tenue extérieure s'inspire visuellement du graphisme de la célèbre 'marinière', un vêtement qui appartient au patrimoine culturel français depuis le XIXe siècle", avait alors expliqué la Fédération.
Un patrimoine culturel que l'équipe de France n'aura porté que quelques mois...