La marque Nike aurait-elle puisé l'inspiration du côté de Jean-Paul Gaultier pour faire des footballeurs français, en plus de guerriers, de véritables "mâles" ?
Pour marquer sa prise de fonctions en tant que nouvel équipementier officiel de l'équipe de France de football, la griffe au swoosh avait été audacieuse, dévoilant un maillot bleu ultra-épuré sensationnel dans son design pétri de simplicité et de tradition, que les joueurs avaient étrenné lors de leur victoire (1-0) en amical face au Brésil au Stade de France le 17 janvier dernier.
La sensation est à nouveau au rendez-vous avec le maillot que les Bleus arboreront en déplacement. Pour cette tunique dédiée aux matchs à l'extérieur, c'est un grand classique, un fondamental de la culture française que Nike a revisité : la marinière !
Immanquable uniforme de la Marine Nationale converti en pièce incontournable de la sphère mode au début des années 1980 par l'audacieux Jean-Paul Gaultier, le haut blanc rayé marine s'offre un look troisième génération en tombant sur les épaules des héros (on l'espère, du moins) nationaux du ballon rond.
Culotté, ce nouveau maillot à la coupe ajustée, qui exploite la technologie Nike Dri-FIT et un nouveau système d'aération pour offrir aux joueurs une régulation de l'humidité optimale, confirme l'orientation prise par l'équipementier américain visant à réadopter des valeurs fortes reflétant "l'esprit conquérant de l'équipe de France" : "La marinière a investi les garde-robes, devenant un symbole de la culture française en étant adoptée par des personnalités et artistes célèbres en France et à travers le monde", fait valoir Nike dans un communiqué.
Et si c'est à JPG qu'on pense spontanément, c'est au maître allemand Karl Lagerfeld qu'est revenue la mission de célébrer cette création : Karl a donc choisi le capitaine des Bleus Alou Diarra pour le baptême du feu.
Ce maillot sera disponible en boutique le 26 mars et en pré-commande à partir du 11 mars sur www.nikestore.com et www.fff.fr. Moyennant, tout de même, 110 euros.
Reste à espérer que les Bleus en marinière ne prennent pas l'eau...