Biographie
- Naissance : 19 novembre 1965, Alès
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Laurent Blanc est né le 19 novembre 1965 à Alès dans le Gard. Il a fait ses débuts de footballeur professionnel à Montpellier en 1983 en tant que milieu de terrain offensif. Doté d'une excellente technique individuelle et d'une remarquable vision du jeu, il remporte le Championnat d'Europe de football Espoirs en 1988 et intègre l'équipe de France. L'année suivante, le jeune homme change de poste pour devenir libéro et remporte pour la première fois la coupe de France et devient meilleur buteur du championnat avec 14 buts.
En 1991, Laurent Blanc intègre le SSC Naples mais revient en France, à Nîmes, un an plus tard, puis à l'AS Saint-Etienne de 1993 à 1995. En 1995, le joueur intègre l'AJ Auxerre avec lequel il remporte le doublé coupe/championnat. Très vite, les plus grands clubs européens s'intéressent à lui. C'est finalement le FC Barcelone qui l'obtient en 1996. Mais, en 1997, Laurent Blanc choisit d'intégrer l'Olympique de Marseille ou il reste jusqu'en 1999.
1998 marque un tournant dans la carrière de Laurent Blanc. Il remporte la Coupe du Monde avec l'équipe de France pour la première fois dans l'histoire du football français. Il enchaîne ensuite avec l'Euro 2000.
Ces victoires le propulsent au rang de joueur incontournable. Rapidement, il intègre l'équipe de l'Inter de Milan avant de s'envoler pour l'Angleterre et Manchester United, où joue également son ami Fabien Barthez. Après une dernière saison fantastique et un titre de champion d'Angleterre, Laurent Blanc met finalement un terme à sa carrière en 2003.
Une fois ses diplômes en poche, Laurent Blanc devient entraîneur des Girondins de Bordeaux en 2007. Pour sa première saison, il remporte le trophée UNFP du Meilleur Entraineur de Ligue 1. En 2008, Bordeaux et Laurent Blanc deviennent champions de France dix ans après leur dernier sacre. L'année suivante, la saison ne se passe pas aussi bien même si Bordeaux finit à la sixième place. Et, le 16 mai 2010, Laurent Blanc devient entraineur de l'équipe de France de football. Il succède ainsi à Raymond Domenech et redore les couleurs du maillot bleu avec seulement une défaite en dix matches.
Avec notre partenaire Les Passionnés, organisez un séminaire pour votre entreprise autour d'événements sportifs.