Collègues le jour, amis le reste du temps. Depuis plusieurs années, Cyril Féraud et Laurent Luyat cultivent l'amitié qu'ils ont tissée à France Télévisions. Ceux qui ont longtemps co-animé ensemble le magazine Village Départ en marge de chaque étape du Tour de France sont depuis devenus voisins, et habitent dans le même immeuble haussmannien au coeur de Paris. Une information qu'avait révélée Cyril Féraud à Closer en octobre 2021, et confirmée par son ami dans la foulée. Les deux hommes ont passé leur confinement du Covid ensemble, et ont choisi de cohabiter le temps de la quarantaine : "J'avais la chance que mon meilleur ami Laurent Luyat habite dans mon immeuble" s'était ainsi rappelé le futur animateur de Tout le monde veut prendre sa place.
Une amitié forte, que les deux animateurs tiennent à conserver le plus longtemps possible. Dans une interview accordée à Télé Star (numéro du lundi 8 juillet) à l'occasion de la couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui débutent dans moins de vingt jours sur les antennes du service public, Laurent Luyat a répondu à la rumeur disant qu'il avait passé un pilote pour remplacer Cyril Féraud à l'animation de son jeu quotidien Slam, qu'il a choisi de délaisser après seize saisons. Si c'est finalement Théo Curin qui a été choisi par France Télévisions, Laurent Luyat faisait partie des animateurs sélectionnés, comme Willy Rovelli, Jean-Luc Lemoine, Sara de Paduwa, Yasmina Oughlis, Mathieu Gérard ou encore Damien Thévenot.
S'il n'aurait pas refusé d'animer Slam, Laurent Luyat n'en est pas moins soulagé de ne pas avoir été choisi. Le fidèle ami de Cyril Féraud ne deviendra pas son rival, et celui qui lui succède, et il ne verra pas son emploi du temps alourdi par une nouvelle quotidienne à assumer toute l'année : "En toute honnêteté, c'est arrivé sur le tapis à une période complexe, à la veille de Roland-Garros, et je me demandais comment j'allais gérer les trois ou quatre mois à venir si j'étais retenu. Alors, je me suis dit que si les choses ne se faisaient pas, c'est qu'elles ne devaient pas se faire" a commenté avec philosophie Laurent Luyat, qui a récemment dû affronter une épreuve plus personnelle, la disparition de sa maman.
Laurent Luyat, bon joueur, a eu une tendre pensée pour Théo Curin, qui récupèrera les commandes du jeu Slam à la rentrée, en succédant à Cyril Féraud qui avait lui-même succédé à Thierry Beccaro : "Je suis très heureux que Théo Curin reprenne le flambeau". Il faut dire que l'agenda de Laurent Luyat est chaque année très chargé, surtout pendant les périodes estivales. Il enchaîne tous les ans les tournois internationaux de Roland-Garros, le Tour de France et les mondiaux d'athlétisme. Cette année, un quatrième événement, et pas des moindres, se greffe aux trois autres : les Jeux Olympiques de Paris 2024. En plus de commenter plusieurs sports, il chapeutera également un magazine décliné de Quelle époque, et baptisé Quels Jeux, aux côtés de Léa Salamé. Au boulot !