Disparition en plein Tour de France d'une star du cyclisme français
Publié le 6 juillet 2024 à 11:35
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ce vendredi 5 juillet 2024, une star française du cyclisme nous a quittés. Raphaël Géminiani, qui avait fêté ses 99 ans il y a quelques semaines, a été annoncé mort par les dirigeants du Tour de France. L'illustre champion, qui était arrivé deuxième au Tour de France 1951, puis troisième au Tour de France 1958, avait ensuite chapeauté le Tour, et avait amené Jacques Anquetil à la victoire.
Disparition en plein Tour de France d'une star du cyclisme français
Ce vendredi, alors que le Belge Remco Evenepoel célébrait sa victoire au contre-la-montre, une légende du cyclisme nous quittait...
Le Slovène Tadej Pogacar de l'équipe UAE Team Emirates en action lors de la 7e étape du Tour de France cycliste 2024, un contre-la-montre individuel de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin (25,3 km). ABACAPRESS.COM Raphaël Géminiani, figure emblématique du cyclisme français d'après-guerre, nous a quittés. Raphaël Géminiani avait 99 ans, et avait remporté 7 étapes du Tour de France au total. Raphaël Géminiani, dit Gem pour les fans et les intimes, était arrivé second au Tour de France 1951, et avait remporté le maillot à pois. Raphaël Géminiani avait ensuite dirigé le Tour de France, et avait amené Jacques Anquetil à la victoire.
La suite après la publicité

C'est un visage incontournable de l'histoire du Tour de France. Raphaël Géminiani, qui avait fêté son 99e anniversaire en juin dernier, est mort ce vendredi 5 juillet 2024. L'information a été officialisée par les dirigeants du Tour de France, qui ont tenu à lui rendre un hommage tout particulier en pleine retransmission de la 111e édition. "Hommage à Raphaël Geminiani, brillant coureur puis directeur sportif et personnage emblématique du cyclisme français qui nous a quittés aujourd'hui à 99 ans" a posté le compte officiel du Tour sur X.

Nos confrères de L'Équipe sont eux aussi unanimes, et retiennent le parcours d'un grand parmi les grands, qui brillera avant de faire briller les autres : "Il restera à jamais l'un des plus illustres personnages de son sport, comme coureur et directeur sportif. Il côtoya les plus grands, de Louison Bobet à Jacques Anquetil en passant par Fausto Coppi". Et pour cause : après sa brillante carrière qui trouva son apogée au cours des années 50, Raphaël Géminiani, dit Gem pour les intimes comme pour les fans du personnage, s'était reconverti dans la direction sportive. Il avait été nommé directeur sportif du Tour, et avait amené un certain Jacques Anquetil à la victoire...

Un parcours exceptionnel... et un brillant homme d'affaires

Le palmarès de Raphaël Géminiani est spectaculaire, et a de quoi faire rêver tous les cyclistes tricolores actuels, que sont Thibaut Pinot, Warren Barguil, Julian Alaphilippe ou Christophe Laporte. Vainqueur de sept étapes du Tour de France, il a été sacré champion de France en 1953. Deux ans plus tôt, il arrive second au Tour de France, et remporte le maillot à pois du meilleur grimpeur. Il a également été troisième en 1958. En Espagne et en Italie, celui qui était surnommé Le Vieux Fusil avait particulièrement brillé aussi, en arrivant troisième au Tour d'Espagne de 1958, quatrième au Tour d'Italie de 1955, et cinquième aux tours d'Espagne et d'Italie de 1957.

Il restera dans l'histoire du cyclisme français le premier Français à avoir porté le maillot rose, en 1955. La même année, il parvient à se hisser jusqu'au maillot jaune au Tour d'Espagne. Sur le Tour de France, il portera le maillot jaune pendant quelques étapes, en 1958. Au Tour d'Italie, il avait été sacré meilleur grimpeur à deux reprises, en 1952 et 1957. Raphaël Géminiani aura également marqué l'histoire du cyclisme français pour des raisons plus étonnantes : il est le premier joueur à avoir fait un partenariat publicitaire extra-sportif, en associant son nom à celui de la marque apéritive Saint-Raphaël. La pratique, jusqu'alors inédite, surprendra à l'époque, pour finalement se généraliser et se démocratiser par la suite.

Mots clés
Mort Hommage Sport People People France France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Une partie de moi s’en va avec lui" : Tony Parker s'exprime sur le départ de son père, son ex Eva Longoria réagit peu après
"Une partie de moi s’en va avec lui" : Tony Parker s'exprime sur le départ de son père, son ex Eva Longoria réagit peu après
8 octobre 2025
Pour l'ultime voyage de Thierry Ardisson, les trois femmes de sa vie, Christiane, Béatrice et Audrey, étaient toutes bien là
Pour l'ultime voyage de Thierry Ardisson, les trois femmes de sa vie, Christiane, Béatrice et Audrey, étaient toutes bien là
19 juillet 2025
Dernières actualités
"Il y a eu une première intervention. Puis une autre" : Cet ancien professeur de la Star Academy évoque son état depuis plusieurs mois
"Il y a eu une première intervention. Puis une autre" : Cet ancien professeur de la Star Academy évoque son état depuis plusieurs mois
20:42
Axelle Laffont : sa fille de 20 ans, Mitty Hazanavicius, s'engage dans sa passion et le montre sur Instagram
Axelle Laffont : sa fille de 20 ans, Mitty Hazanavicius, s'engage dans sa passion et le montre sur Instagram
20:28
Brigitte Bardot : Un ex-journaliste de France 2 raconte son histoire secrète avec l'actrice, "C’est toujours elle qui m’appelait"
Brigitte Bardot : Un ex-journaliste de France 2 raconte son histoire secrète avec l'actrice, "C’est toujours elle qui m’appelait"
20:04
Inca Pagny, le fils de Florent Pagny, a fait de sa passion haute en couleurs son métier
Inca Pagny, le fils de Florent Pagny, a fait de sa passion haute en couleurs son métier
19:43
Dernières news