C'est l'un des évènements les plus importants de son année, mais malheureusement, Laurent Luyat n'a pas le coeur à sourire, ce mardi 4 juin. Depuis plus de 20 ans, le journaliste sportif de 56 ans est à la barre de l'émission consacrée à Roland-Garros. Pendant deux semaines, le natif de Grenoble (Isère) et ses équipes font vivre le tournoi du Grand Chelem parisien aux téléspectateurs de France Télévisions et la compétition est très belle pour cette édition 2024. Si Rafael Nadal s'est fait sortir au premier tour, son rival de toujours, Novak Djokovic, assure le spectacle et on l'a encore vu ce lundi 3 juin avec un nouveau match marathon.
Si les choses sont très enthousiasmantes sur le plan professionnel pour Laurent Luyat, le journaliste sportif traverse une période très compliquée sur le plan personnel. Plutôt discret, l'homme de télévision vient de partager une bien triste nouvelle via ses réseaux sociaux. Sur son compte X (anciennement Twitter), celui qui vit dans l'immeuble d'un animateur star a partagé un extrait du roman Fort comme la mort, de Guy de Maupassant, pour le moins explicite. "On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre ; et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière", écrit-il, ajoutant un smiley triste et en larmes.
S'il préfère le dire à travers les mots de l'écrivain français du 19e siècle, Laurent Luyat vient donc de perdre sa mère, ce mardi 4 juin. Une nouvelle qui a évidemment entraîné une vague de soutien dans les commentaires, à commencer par celui de son collègue de travail, Matthieu Lartot. Le journaliste sportif a tenu à lui apporter un peu d'amour et de solidarité, tout comme l'humoriste belge Alex Vizorek, qui a également réagi.
Une bien triste nouvelle pour celui qui est également présentateur du Tour de France et qui a été désavoué par sa direction l'an dernier concernant sa participation aux Jeux olympiques de Paris 2024. La direction de France Télévisions a choisi de confier son émission Quels Jeux à Michel Drucker et Léa Salamé plutôt qu'aux journalistes du service des sports. Une décision qui n'est pas du tout passée, mais Laurent Luyat a d'autres problèmes actuellement, lui qui pleure la disparition de sa mère.