Laurent Ournac s'est délesté de près de 60 kg après une gastrectomie longitudinale, opération qui consiste en l'ablation d'une grande partie de l'estomac. Avant de le retrouver sur le parquet de Danse avec les stars 7, qu'il coanimera auprès de Sandrine Quétier, retour sur le week-end du 10 et 11 septembre qu'il a consacré à la Ligue contre l'obésité à Montpellier. Le combat du comédien est quotidien et il ressent le besoin de venir en aide aux autres.
"Cet engagement est la suite logique de mon parcours, explique-t-il cette semaine dans Télé Star. Je ne pensais pas avant mon opération avoir à le faire, mais j'ai entendu tellement de bêtises sur le sujet et les gros en général que je me suis décidé." Laurent Ournac a donc accepté d'être le parrain de cette association créée en 2014 par le Pr David Nocca, du CHU de Montpellier. Cet été, quand l'acteur et animateur a pris d'assaut Fort Boyard, son équipe et lui ont récolté 17 420 euros pour la Ligue contre l'obésité.
Le 10 septembre, après avoir dédicacé son livre, Celui que je rêvais d'être (Flammarion), à la Fnac de Montpellier, Laurent Ournac est allé prêcher la bonne parole sur le plateau du 19/20 régional de France 3 Languedoc, au côté du professeur Nocca. Le dimanche 11 septembre, il participait à une journée Sport et santé, organisée par l'association, qui débuta par un tournoi de beach tennis, de 10h à 17h, suivi d'une animation beach yoga et beach fitness, jusqu'à 19h. Le tout s'est terminé par un cocktail dînatoire – sur inscription – dont les bénéfices ont été reversés à l'association. Laurent a pu compter sur la présence de son chirurgien Guillaume Pourcher et de l'ancienne championne de tennis Séverine Beltrame, marraine de la Ligue.
Il est encore temps de changer
L'association se félicite d'avoir un parrain "aussi célèbre" pour porter son message de prévention. Durant le tournoi, sur la plage artificielle du parvis de l'Odysseum à Montpellier, le héros de Camping Paradis n'a pas seulement joué de la raquette par 31 °C. Laurent Ournac a rencontré de nombreux enfants et adultes souffrant d'obésité. Il a partagé son parcours, raconté les suites de son opérations, répondu à toutes les questions mais, surtout, il leur a donné un peu d'espoir : "Il est encore temps de changer vos habitudes alimentaires, dit-il dans Télé Star, pour éviter la lourde opération que j'ai subie ou d'autres problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l'hypertension."
Troisième cause de mortalité dans les pays riches, l'obésité est un sujet grave. Lorsqu'il ne tourne pas ou participe au lancement presse de Danse avec les stars, comme il l'a fait mercredi 28 septembre dans les studios de Boulogne-Billancourt, Laurent Ournac met toute son expérience, son énergie et sa bonne humeur au service de ce combat et de la Ligue contre l'obésité. Une association que vous pouvez soutenir à votre tour. En commençant par visiter son site officiel : www.liguecontrelobesite.org.