C'est un grand nom du cinéma français qui vient de s'éteindre. Laurent Terzieff, est décédé le 2 juillet, à l'âge de 75 ans à l'hôpital de la Salpêtrière, à Paris. C'est son agent, Alain Ichoux, qui a annoncé ce matin la triste nouvelle, précisant qu'il était mort "de complications pulmonaires" après avoir été "souffrant pendant plusieurs semaines".
Passionné de littérature, de philosophie, Laurent Terzieff s'était fait connaître en 1958, pour son rôle dans Les Tricheurs de Marcel Carné. A partir de là, il enchaîne les collaborations avec des réalisateurs renommés, tels que Claude Autant-Lara, Henri-Georges Clouzot, Pasolini, Buñuel ou encore Philippe Garrel.
A partir des années 80, Laurent Terzieff délaisse le grand écran (mais jouera toutefois dans Germinal en 93 ou Mon petit doigt dans m'a dit en 2005) pour se consacrer au théâtre, notamment avec sa troupe qu'il avait fondée en 1961. Il recevra par deux fois le Molière du metteur en scène (1988 et 1993) et le Molière du comédien en 2010 (qu'il viendra chercher, les poignets cassés, suite à un accident de gymnastique).
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.