Elle vient de faire sa rentrée sur les écrans avec Guillaume Gallienne puis Benoît Magimel pour invités dans L'Hebdo cinéma sur Canal+ (en clair chaque samedi à 13h40), mais ce sont ses amis du monde de la musique qui se réunissent cette semaine autour d'elle pour créer l'événement : ce mercredi 21 septembre 2016, Laurie Cholewa animera à l'Olympia à Paris la 5e édition du concert caritatif Leurs voix pour l'espoir, un rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier de la rentrée depuis qu'elle l'a créé en 2012.
L'initiative, instaurée au profit de la Fondation ARCAD (Aide et Recherche en Cancérologie Digestive) pour aider la recherche contre le cancer du pancréas, peut compter cette année encore sur certains de ses plus fidèles soutiens, à l'instar de Christophe Maé, qui a pu confirmer en dernière minute sa participation alors qu'il est en pleine préparation de sa tournée avec l'album L'Attrape-rêves, de Patrick Bruel, qui avait ému le public l'an dernier en duo avec Louane, de Merwan Rim, qui sera présent avec la troupe de la comédie musicale Les Dix Commandements, ou encore de Julie Zenatti, amie de longue date de Laurie.
Phénomène du moment, le groupe Kids United côtoiera aussi bien les chanteuses iconiques Véronique Sanson et Patricia Kaas que le rappeur JoeyStarr, ancien acolyte de Laurie Cholewa dans Nouvelle Star. À propos de stars de télé-crochet, Amir et Slimane, tous deux passés par The Voice, et Nemo Schiffman, en pleine préparation de son premier album après s'être révélé dans The Voice Kids en 2014, seront rassemblés (Lilian Renaud, initialement prévu, a dû renoncer pour raison de santé) pour cette soirée événement auprès d'autres grands noms de la chanson, tels Patrick Fiori et Alain Chamfort. Jeff Panacloc et le très impertinent Jean-Marc viendront aussi donner de la voix, pour le meilleur et pour le rire, et parmi d'autres surprises... Pour la deuxième année consécutive, la joaillière Vanessa Tugendhaft contribue à la mobilisation en proposant des bijoux porteurs d'espoir : au bracelet orné d'un coeur entremêlé d'une clé de sol s'ajoute cette année une déclinaison sur chaînette en argent rhodié ou en plaqué or et orné d'un petit diamant sur la clef de sol. Des créations dont une partie des bénéfices ira à la Fondation ARCAD.
"Depuis cinq ans, leurs voix pour l'espoir aide la Fondation ARCAD à améliorer la prise en charge des malades atteints d'un cancer du pancréas, souligne la secrétaire générale de l'organisme, Mariella de Bausset. Les dernières éditions ont été déterminantes puisque ce sont les fonds récoltés pour des programmes de recherche et cette sensibilisation aux symptômes qui permettent de lutter contre la maladie. La fondation est fière de cet évènement exceptionnel qui est devenu le rendez-vous majeur de tous ceux qui se mobilisent autour de la lutte contre le cancer du pancréas." Face à cette maladie redoutable et en progression (plus 12 000 nouveaux cas par an), Laurie Cholewa veut fédérer un maximum de bonnes volontés, elle dont la famille a été directement affectée par ce fléau : "On a traversé l'horreur et j'aimerais que ça arrive le moins possible à d'autres, confiait-elle à Purepeople en marge d'une précédente édition du concert. J'ai envie de faire avancer les choses. J'ai aussi envie de me dire que c'est une façon d'honorer la mémoire de mon père, une façon de le garder près de nous. Je pense qu'il aurait voulu ne pas être parti pour rien. Quand on découvre ce milieu, cette horreur, on ne peut que penser aux autres. C'est une maladie terrible. Il faut la mettre en lumière pour faire avancer la recherche..."