Samedi 4 juin, Laury Thilleman devenait la première Miss France de l'histoire à participer à un tel championnat dans une épreuve sportive, et se qualifiait pour les championnats de Spartan Race, qui se dérouleront aux Etats-Unis, en octobre prochain. Fière de son exploit – elles n'ont été que 10 qualifiées sur plusieurs centaines de participantes à l'issue de cette Spartan Race de Paris organisée sur l'île de loisirs de Jablines, elle a posté une photo sur Instagram. Ce qui n'a pas manqué d'attirer les foudres de certains de ses haters.
Souriante et recouverte de boue, la superbe Miss France 2011, abdos contractés, écrivait en légende de ce beau cliché : "Je viens de venir à bout des 13km et des 32 obstacles de la Spartan Race de Paris en 2h05 ! J'en profite donc pour décrocher ma qualification pour les Championnats du monde de Spartan ! Je n'y croyais pas mais je me suis battue jusqu'au bout."
Mais cette fierté d'avoir réussi une course à obstacles particulièrement difficile sur laquelle elle a fait un parcours exemplaire, s'est vue entachée de néfastes commentaires sur le réseau social, l'accusant d'avoir triché. Des allégations qu'elle a naturellement démenties ce lundi 6 juin.
"Bonjour à tous. Je prends connaissance de tous vos commentaires et j'en ai mal au ventre de les lire un par un. La raison de ma déception est qu'après 6 mois d'entraînement, des 100aines de kilomètres parcourus, un tas d'obstacles dépassés, 2 blessures, des séances de kiné à répétition, du renforcement musculaire tous les jours et des entraînements pour rattraper mon retard... J'etais convaincue que je ne pourrais pas atteindre mon objectif de qualification. D'autant qu'il m'était impossible de me qualifier d'office (même avec mon statut d'ambassadrice Reebok la spartan reste la spartan pas de traitement de faveur) sans faire la spartan de Paris. Mon mental à toujours été présent, je suis revenue sur cette course plus forte que jamais accompagnée de mon papa (51 ans et ancien militaire qui n'accepterait jamais de me voir tricher) et de mon copain (28 ans cuisinier et amoureux de sport comme moi). Pas de coach sportif juste les gens qui comptent pour moi. Ils m'ont soutenue mentalement tout au long de cette course, ils ont même fait les 30 burpees avec moi en comptant à voix haute à chaque fois que j'échouais un obstacle (90 burpees au total). Mon effort physique était tel et le fait de recevoir ce jeton de qualification mondial sans l'attendre à créé en moi l'effondrement total et la joie total. Je pars aux championnats du monde fière d'être qualifiée avoir la conscience tranquille. Je suis et resterai un spartiate. J'en profite aussi pour féliciter la femme qui est arrivée juste derrière moi avec qui on s'est battue sur tout le parcours comme des guerrières. Bravo Miss Burpees @schlumpfe92 c'était un plaisir de te rencontrer et de partager ces kilomètres avec toi ;)", peut-on lire désormais en commentaire de cette photo. De quoi faire taire les rageux.