Pourtant, celui-ci ne sera qu'éphémère. Malgré une participation à l'Eurovision en 2003 pour représenter la Russie, et deux nouveaux albums, en 2005 et 2009, les t.A.T.u ne connaîtront plus jamais le déferlement de leurs débuts.
Il faut dire que les deux chanteuses, Elena Sergueïevna Katina, dite Lena, et Yulia Olegovna Volkova, ne sont plus des adolescentes et ont fait part il y a quelque temps de leur volonté de prendre des chemins séparés.
Ainsi, si une pause a été annoncée en 2009, aujourd'hui Lena (la rousse) est plus catégorique. Dans une interview au magazine Billboard, elle annonce la fin des t.A.T.u : "Nous avons chacune lancé nots propres projets en solo depuis plus de 2 ans maintenant, c'est une conclusion logique. Il est temps d'aller de l'avant." Cette séparation est accompagnée d'une ultime sortie d'album remix aux Etats-Unis, Waste Management Remixes, sorti le 29 mars dernier.
Aucune nostalgie dans la bouche de Lena, très fière de leur parcours : "Les gens se souviendront de nous pour nos superbes chansons, pour avoir été libres, avoir pris la vie comme elle vient et n'avoir eu peur de rien. Il y avait bien sûr ces images provocatrices de deux filles qui s'embrassaient mais il y avait aussi de la super musique."
Leur avenir ? Lena dit vouloir s'essayer au pop-rock et écrire elle-même ses chansons. Quant à Yulia, la jeune femme de 26 ans est aujourd'hui maman de deux enfants, Viktoria et Samir, mais souhaite, elle aussi, se lancer dans une carrière solo.
Malgré cette séparation, les deux amies restent très proches et Lena n'exclut pas des retrouvailles... un jour : "Peut-être que dans 10 ans, nous dirons :'Hey, faisons un truc ensemble.' Mais je n'en ai aucune idée". Et d'ajouter, lucide : "Je ne me fais pas d'illusion, je sais que mon travail solo ne rencontrera pas le succès de t.A.T.u, mais au moins, je fais ce que j'aime."
Nous leur souhaitons bonne chance !