La nouvelle a fait le tour de la presse. Après des années d'absence, Le Maillon faible fera prochainement son retour. Pas sur TF1 cette fois, mais sur M6. Autre changement : Laurence Boccolini ne sera pas aux commandes du jeu. D'après les rumeurs, c'est l'humoriste et comédien Vincent Dedienne qui reprendrait le flambeau. Jusqu'alors silencieux, il se décide à prendre la parole mercredi 18 octobre 2023 au micro de La Bande originale sur les ondes de France Inter.
Initialement invité pour son rôle de Fadinard dans Un Chapeau de paille d'Italie, pièce comique d'Eugène Labiche et mise en scène par Alain Françon, Vincent Dedienne n'a pas échappé aux interrogations quant à sa possible arrivée comme animateur du Maillon faible. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui qui révélait qu'être gay lui avait sauvé la vie ne passe pas par quatre chemins. "Ce n'est pas vrai, j'ai assisté à une hallucination collective hier", lance-t-il ainsi à Nagui et ses camarades. Et d'ajouter : "J'ai vu fleurir ça sur les réseaux sociaux et c'est fou, personne n'a appelé personne pour confirmer ou infirmer."
Mais si le nom de Vincent Dedienne a été évoqué, ce n'est pas sans raison. Depuis des années, il ne cache pas son admiration pour Le Maillon faible. "Ils veulent relancer ce truc et comme ils savent que j'adore, c'est vrai que j'ai dit souvent que j'étais fan de Laurence Boccolini, avoue-t-il. Je sais dire 'Vous êtes le maillon, au revoir' dans toutes les langues tellement je faisais des échanges de VHS d'un pays à l'autre." Enfin, bien qu'il assure que le projet ne soit pas acté, il confie ne pas être contre une éventuelle proposition : "C'est faux, mais cela dit, franchement, à force de le voir partout, je me dis que c'est marrant, c'est une bonne idée."
Quant au journaliste du Parisien, qui a lancé l'information, Michaël Zoltobroda, il n'a pas manqué de taquiner Vincent Dedienne après son démenti. "Quel acteur !", a-t-il commenté. Rappelons que, de son côté, Laurence Boccolini avait déjà réagi à cette information. L'animatrice bientôt aux commandes des Enfants de la télé (France 2) indiquait ne pas être au courant du retour du jeu culte. "Ce format ne m'appartient pas. Chacun fait ce qu'il veut comme il veut", avait-elle ajouté, précisant qu'elle "n'en peut plus" de toutes ces questions.