Côté professionnel, le beau fixe est constant. La star césarisée pour Mesrine sera prochainement à l'affiche du magnifique Black Swan (pour lequel il vient d'être nominé aux SAG Awards avec tout le reste du casting) et nous le retrouverons également au générique de A dangerous method, pour lequel il a retrouvé l'excellent David Cronenberg après le formidable Les promesses de l'ombre.
Mais courant 2011, Vinz sera également à l'affiche du nouveau film de Dominik Moll (Harry un ami qui vous veut du bien, Lemming), Le Moine, adapté du roman à scandale de Matthew Lewis écrit en 1796 et considéré comme le must du roman gothique, dans lequel l'auteur de 20 ans abordait des thèmes comme le viol, l'inceste ou la magie noire avec un style extrêmement cru et direct.
Vincent Cassel y incarne le rôle principal, celui d'Ambrosio, et se trouve entouré pour l'occasion de Déborah François, Géraldine Chaplin et Sergi Lopez (qui retrouve Moll après son César du meilleur acteur pour Harry un ami qui vous veut du bien).
L'histoire ? Le Moine, adaptation d'un classique de la littérature gothique anglaise, décrit l'ascension et la chute du frère capucin Ambrosio dans le Madrid du 17ème siècle. Abandonné peu après sa naissance aux portes d'un monastère, il y a été élevé par les frères, avant de devenir un prédicateur hors pair, suscitant l'admiration de tous et attirant les foules à chacun de ses prêches. Réputé pour sa rigueur et sa vertu, il se croit à l'abri de toute tentation. Jusqu'au jour où il croise le chemin de Valerio, jeune novice mystérieux au visage défiguré qui vit caché sous un masque de cire.
Un film dont on vous reparlera très bientôt et dont Purepeople.com vous propose aujourd'hui la première photo de Vincent Cassel en moine.
A.I.