Pierre Cardin est un homme d'exception dont la passion pour la mode se nourrit aussi de celle pour l'art avec un grand "A". Le couturier âgé de 88 ans et qui fête ses 60 ans de création, s'est confié à l'hebdomadaire des ventes aux enchères, La Gazette Drouot, évoquant son amour pour le travail mais aussi ses regrets. Extraits.
Comme de nombreux artistes, Pierre Cardin a eu des muses, parmi lesquelles la comédienne française Jeanne Moreau qui a partagé sa vie durant quatre ans. L'héroïne de Jules et Jim, de La Mariée était en noir ou encore d'Ascenseur pour l'échafaud a été l'une des femmes les plus importantes de sa vie. C'est pourquoi, malgré la vie bien remplie que Pierre Cardin a pu avoir, il rapporte son regret par rapport à cette actrice mythique : "Ne pas avoir eu d'enfants avec Jeanne Moreau. J'aurais pu être grand père..." Une sorte de déclaration d'amour indirecte ?Toutefois, s'il y a eu des actes manqués dans la vie de ce créateur, il peut être fier de ses accomplissements et il dévoile son élixir de jouvence : "Le travail. J'ai eu une vie amoureuse heureuse, mes désirs se sont réalisés dans tous les domaines. La plus grande noblesse, c'est le travail, j'essaie d'occuper mon temps dans le plaisir de travailler. J'ai été l'un des plus jeunes couturiers, à 24 ans, et aujourd'hui je suis le plus vieux."
Aujourd'hui, il revendique près d'un millier de produits, allant des cravates à l'eau minérale, en passant par les dérivés du restaurant Maxim's dont il est propriétaire, est initiateur du festival Lacoste, et se lance désormais dans le business des antiquités.