Pierre Cardin : Il peut enfin être soulagé !
Publié le 18 juillet 2010 à 16:26
Par Nadia B.
Le couturier français Pierre Cardin Le couturier français Pierre Cardin© Angeli
Le couturier français Pierre Cardin
La suite après la publicité

Depuis le 14 juillet dernier et jusqu'au 6 août prochain se tient, au coeur du Lubéron, dans le petit village de Lacoste, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000. Cet événement dédié à l'art lyrique et au théâtre fête cette année son 10e anniversaire, et pour l'occasion le couturier a décidé d'ajouter une nouvelle carte à son festival : une approche de la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste.

Mais c'était sans compter sur la colère des agriculteurs du coin... En effet, outre ce festival qui lui tient tant à coeur, le célèbre académicien (qui a été cambriolé il y a quelques mois) souhaitait implanter un golf, sur des terres qu'il possède à Bonnieux, non loin du village de Lacoste, s'attirant ainsi les foudres des agriculteurs locaux. Ces derniers estiment que ce projet de golf 18 trous est consternant puisque ces fameuses terres sont classées en zone agricole. Ces agriculteurs ont donc averti la mairie de Bonnieux par le biais d'une lettre ouverte en février dernier, pour exprimer leur mécontentement.

Ceci n'ayant eu aucun effet, ils sont passés à l'étape supérieure, menaçant de gâcher le Festival de Lacoste, qui est si cher à Pierre Cardin, si une entente n'était pas trouvée. D'ailleurs mercredi, premier jour du festival, a eu lieu une manifestation d'agriculteurs ! Ce qui a fort déplu à Pierre Cardin. Pour apaiser les tensions, il a ensuite accepté jeudi de rencontrer les manifestants afin de trouver un arrangement... Et à l'issue de cette réunion avec les agriculteurs, monsieur Cardin a finalement cédé, et a renoncé à son golf pour sauver son festival.

"Il a fallu intervenir car les choses risquaient de dégénérer. Le festival a un peu été pris en otage par les manifestants qui voulaient rencontrer M. Cardin. Il les a reçus jeudi soir et s'est engagé à stopper tout projet d'aménagement de ces terres, en golf ou en parc sculptural, et à les maintenir agricoles", a déclaré Nicolas Laugero, directeur du festival.

Selon Jérôme Chabert, responsable des Jeunes Agriculteurs de la Vallée du Calavon, qui a participé à la réunion, M. Cardin s'est engagé à salarier des agriculteurs pour exploiter ces terres, d'une surface de 48 hectares, et y cultiver notamment des carottes, qu'il affectionne.

"Le problème de notre région, c'est que beaucoup de propriétaires jouent la spéculation sur les terres et qu'on ne les met plus à disposition des agriculteurs. Là, on a mis un coup de frein à la spéculation foncière sur les terres agricoles", a ensuite rajouté M. Chabert.

Décidément, Pierre Cardin est prêt à tous les sacrifices pour sauver son festival adoré...

NB

Mots clés
People France Look Mode Festival Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Léon Marchand s'incruste dans une soirée et son attitude surprend tout le monde !
Léon Marchand s'incruste dans une soirée et son attitude surprend tout le monde !
19 novembre 2024
Inoxtag : L'ancien domicile de ses parents visé, le youtubeur placé en sécurité après un cambriolage qui a mal tourné
Inoxtag : L'ancien domicile de ses parents visé, le youtubeur placé en sécurité après un cambriolage qui a mal tourné
19 novembre 2024
Dernières news