En plus de son château de Betz, dans l'Oise, le roi du Maroc est désormais l'heureux propriétaire d'un hôtel particulier situé en plein coeur de Paris, au pied de la tour Eiffel. Comme l'a rapporté le journal Africa Intelligence le 1er octobre 2020, Mohammed VI a déboursé 80 millions d'euros pour acquérir cette demeure située au 20 avenue Emile-Deschanel, dans le 7e arrondissement de la capitale. Un investissement immobilier qui ne passe pas inaperçu en pleine crise économique.
L'hôtel particulier datant de 1912 appartenait auparavant au prince Khaled ben Sultan ben Abdelaziz al-Saoud, membre de la famille royale saoudienne, ancien vice-ministre de la Défense. Il a été acheté par la société DSCI Deschanel, dont l'actionnaire à 99,9% se trouve être le roi du Maroc. Toujours selon Africa Intelligence, cité par le blog Histoires royales, Mohammed VI a laissé son secrétaire particulier s'occuper des négociations.
L'acte d'achat aurait été signé le 28 juillet dernier, à la veille d'un discours du roi sur le plan de relance socio-économique pour faire face à la crise sanitaire... Le 29 juillet 2020, à l'occasion du 21e anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI s'est adressé aux Marocains, durement touchés par la crise du coronavirus, mais également par une grande sécheresse. Drôle de timing que de parler crise économique et plan de relance d'urgence après avoir déboursé 80 millions d'euros pour un hôtel particulier parisien.
Le roi Mohammed VI possédait autrefois un autre hôtel particulier aux Invalides, qu'il a vendu en 2011. La famille royale marocaine possède d'autres pieds-à-terre dans la capitale : les soeurs du roi ont plusieurs appartements, de même que sa mère Lalla Latifa Amahzoune Alaoui, qui vit à Paris avec son nouveau mari Mohamed Mediouri. Acquis en 1972 par Hassan II, le clan possède également le château de Betz, dans l'Oise.