Après avoir hurlé aux électeurs "feignants" d'aller voter dimanche 18 juin 2017, pour le second tour des élections législatives, Gilbert Collard a réussi à conserver son siège de député FN face à la torera et candidate de la République en marche, Marie Sara.
Candidat à sa réélection dans la seconde circonscription du Gard, Gilbert Collard l'a donc emporté de justesse avec 50,16% des voix contre 49,84% des voix pour son adversaire Marie Sara. Soit, à l'issue d'un dépouillement très serré, seulement 123 voix d'écart ! L'abstention, comme partout ailleurs en France, a sans doute joué un rôle puisque dans cette circonscription, elle a atteint 51,62%. "J'ai gagné parce que le peuple de Camargue est un peuple fier et libre qui n'est pas tombé dans le piège de la médiatisation macronienne", a déclaré Gilbert Collard. Le député de 69 ans siégera à l'Assemblée nationale auprès de sept autres élus FN.
Quant à l'ancienne torera, retirée des compétitions depuis une dizaine d'années, et qui fut l'épouse du tennisman Henri Leconte mais surtout du regretté publicitaire et homme d'affaires Christophe Lambert, elle a fait une très brève déclaration à la presse, sous le coup de l'émotion. "Je suis déçue et triste pour tous ceux qui croyaient en la victoire", a-t-elle lâché.
Sa défaite a en revanche réjoui les partisans de la fin des corridas, à commencer par le journaliste et défenseur de la cause animale Aymeric Caron, qui avait demandé à Emmanuel Macron de retirer l'investiture de Marie Sara dans cette circonscription. "Marie Sara battue : les électeurs ont dit non à la corrida et ont refusé de se déplacer pour contrer le FN. Que Macron retienne la leçon", a-t-il commenté sur Twitter.
Thomas Montet