Biographie
- Naissance : 27 juin 1964, Boulogne-Billancourt
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Connue pour être à peu près la seul torera à cheval française, la blonde Marie Sara a acquis une notoriété qui va bien au-delà du monde taurin.
Marie Bourseiller naît le 27 juin 1964, à Boulogne-Billancourt, dans une famille qui aurait en toute logique dû la conduire vers la scène. Sa mère, Chantal Darget, est comédienne et a joué dans des films de Jean-Luc Godard ou Jacques Demy. Son père, Antoine Bourseiller, a été comédien également, a réalisé un film, mais il a surtout mené une grande carrière de metteur en scène de théâtre et de directeur de compagnies et de théâtre, qui a collaboré avec des grands noms comme Jean-Louis Barrault, Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Jean-Luc Godard, Gérard Philippe ou Michel Simon. De sa relation avec Agnès Varda, il a eu une fille, Rosalie Varda, qui est donc la demi-soeur de Marie Sara, comme le comédien, animateur, auteur Christophe Bourseiller est son demi-frère.
Mais depuis l'adolescence, Marie Sara se passionne pour un autre type de spectacle, qui n'est pourtant pas traditionnel en région parisienne : elle veut devenir torero depuis que son père l'a emmenée, à 14 ans, assister à une corrida. Elle rencontre Simon Casas, l'un des pontes de cet art controversé, qui l'encourage dans son apprentissage, en Camargue. Elle choisit d'exercer la spécialité de rejoneadora, c'est -à-dire de toréer à cheval, une pratique plutôt rare, dont elle est l'une des deux ou trois seules représentantes en France. Elle suit une formation auprès dues rejoneadors Alvaro Domeq et Manuel Vidrié et fait ses débuts dans les arènes de Nîmes, en 1988. Elle reçoit "l'alternative", son brevet professionnel en quelque sorte, le 21 septembre 1991, au même endroit, puis la confirmation de sa qualité à Madrid, le 24 juillet 1994. Avec sa blondeur et sa personnalité, Marie Sara devient alors un personnage médiatique, dépassant la simple cadre des aficionados. Sa notoriété est décuplée lorsqu'elle joue quasiment son propre rôle dans le film de Claude Lelouch La Belle Histoire, en 1992, aux côtés de Gérard Lanvin, Béatrice Dalle et Vincent Lindon.
Dans les années 1990, Marie Sara partage la vie de Simon Casas (avec qui elle partage, depuis 2009, l'organisation des Fêtes de la Madeleine, à Mont-de-Marsan, mêlant tauromachie et feria populaire). En 1995, la torera épouse le tennisman Henri Leconte, avec lequel elle aura une fille en 1996, Sara Luna. En 1999, elle rencontre le publicitaire et conseiller politique Christophe Lambert, devenu directeur général de la société de production Europa Corp, de Luc Besson. Elle l'épouse en 2004 et le couple a deux enfants, Rebecca (2000) et Lalo (2002).
Après une brillante carrière de torera tout autour du monde, Marie Sara, devenue veuve en 2016, s'installe en Camargue, vivant aux Sainte-Maries-de-la-Mer et gérant un élevage taurin à St-Laurent-d'Aigouze, dans le Gard. C'est dans la deuxième circonscription de ce département qu'elle se lance en politique, en 2017, investie par En Marche pour affronter le député sortant du Front National, Gilbert Collard, contre lequel elle perd au second tour. Comme figure la plus visible de la tauromachie, cette candidature de la société civile a suscité maintes réactions du dynamique mouvement anti-corrida, dont elle est la cible favorite.