Pour la deuxième année consécutive, Girls faisait son retour sur la chaîne HBO le soir des Golden Globes, dimanche 12 janvier. La série écrite, produite, réalisée et interprétée par Lena Dunham (27 ans) entame sa troisième saison avec un record d'audience : 1,1 million de téléspectateurs ont suivi le premier épisode. Si la série et sa créatrice, après avoir triomphé aux Golden Globes 2013, sont rentrées bredouilles de la récente cérémonie, le phénomène continue de prendre de l'ampleur. HBO a par exemple déjà confirmé la commande d'une saison 4. Dunham intéressait déjà la presse rock et branchée, elle sera en février en couverture du prestigieux magazine Vogue !
Anna Wintour succombe au phénomène Girls et choisit Lena Dunham comme covergirl du numéro de février du Vogue américain avec un portrait titré La nouvelle reine de la comédie. La série Girls, qui suit le destin de quatre jeune femmes un peu paumé dans un Brooklyn branché mais fauché, a souvent été critiquée pour ses nombreuses scènes de sexe (parfois tristes) et pour la nudité omniprésente de Lena Dunham, jeune femme un peu rondelette. Dans le papier que lui consacre Vogue, Lena Dunham s'en explique une nouvelle fois : "De nombreuses femmes que je connais et moi-même nous sentions un peu mises de côté par la manière dont la télévision et Hollywood dépeignent le sexe. Voir quelqu'un comme soi faire l'amour à la télévision est plus gênant que de voir quelqu'un qui ne ressemble à personne de votre entourage. Les critiques me disent : 'Ce mec ne sortirait jamais avec cette fille'. Sérieusement ? Vous êtes sortis de chez vous récemment ? [...] La sexualité n'est pas un puzzle parfait. Ce n'est pas : 'Il a un joli nez, elle a un joli nez. Elle a une jolie poitrine et lui de beaux mollets, du coup ils vivront heureux pour toujours dans cette maison qu'ils ont acheté avec leur salaire de top model'. C'est bien plus compliqué. Au final, même si cela peut les déranger parfois, je veux que les gens se sentent renforcés par le sexe dans notre série."
Pour Vogue, Lena Dunham a été photographiée dans New York en compagnie d'Adam Driver, son petit ami dans Girls, par Annie Leibovitz. Dans la vraie vie, Lena vit avec Jack Antonoff, guitariste du groupe Fun qui a cartonné aux Grammy Awards 2013. Son histoire d'amour, Lena n'hésite pas en à parler dans la presse ou sur les réseaux sociaux. "Personne ne me décrirait comme quelqu'un de secret pourtant je le suis, déclare-t-elle dans Vogue. [...] Ma vie s'organise entre mon chien, mes livres, mon petit copain et mon monde privé. [...] Ce qui est privé, c'est la relation que j'entretiens avec moi-même."
Une semaine après l'avant-première américaine de la saison 3 de Girls se tenait mercredi 15 janvier l'avant-première londonienne. Lena Dunham, accompagnée de son boyfriend et de ses actrices Allison Williams et Zosia Mamet, et de la productrice Jenni Konner ont foulé le tapis rouge au Cineworld de Picadilly Circus. La ravissante Zosia a notamment pris la pose avec l'acteur Evan Jonigkeit, que l'on apercevra bientôt dans le nouvel épisode d'X-Men et qui n'est autre que son compagnon.