Ce mercredi 20 septembre, dans Télématin, les dents étaient à l'honneur. Et quelques révélations sur les aliments les plus néfastes pour notre sourire et notre santé dentaire ont eu de quoi surprendre. Thomas Sotto a eu bien du mal à s'en remettre. "La santé de nos dents passe aussi par notre assiette", a-t-il fait savoir en guise d'introduction de la chronique de la journaliste Christelle Ballestrero. Il faut dire qu'on ne le répètera jamais assez, l'alimentation a un rôle capital sur notre santé. Et celle de nos dents a "un impact direct sur notre santé générale", a insisté la chroniqueuse face à Marie Portolano et Thomas Sotto.
"Une mauvaise santé buccale augmente les risques de nombreuses maladies, on parle de maladies cardiovasculaires, d'infarctus, AVC et risques de diabète, anévrisme de l'aorte, c'est très sérieux et même les tendinites car ça augmente l'inflammation des tendons", a-t-elle fait savoir devant un Thomas Sotto médusé et particulièrement intéressé par le problème de tendinite. Mais alors qu'est-ce qu'il ne faut pas manger. Rapidement, est venu le sujet du soda. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le sucre qu'il contient qui est le plus nocif pour nos dents mais bien le gaz. Contrairement à celui contenu dans l'eau gazeuse, celui dans les sodas est dû à un ajout d'acide citrique et phosphorique. Deux substances qui vont tout simplement attaquer les dents. "Les grands consommateurs de soda ont des dents similaires à celles des gros consommateurs de crack", a déclaré Christelle Ballestrero.
Après avoir alerté sur le jus de citron consommé à jeun le matin, et son impact catastrophique sur nos dents, elle a révélé les ingrédients les plus néfastes pour nos quenottes. Et ce ne sont pas les bonbons ! De quoi ravir Marie Portolano. "Pour les caries il y a bien pire que les bonbons et les caramels : les chips, les biscottes, et les biscuits d'apéritif, parce que bonbons et caramels se dissolvent rapidement, et ne vont pas rester en contact avec vos dents or les chips, les biscuits apéritif etc, ils rentrent dans vos dents et ils restent en contact", a confié la journaliste durant sa chronique. Ajoutant : "Et on sait maintenant que le temps durant lequel les aliments restent en contact avec vos dents est plus important que la teneur en sucre." Enfin, car il faut aussi de bonnes nouvelles, Christelle Ballestrero a révélé le nom de l'ingrédient savoureux qui agit comme un anti-caries. Et il s'agit du fromage ! "Si vous mangez un peu sucré et que vous n'avez pas de brosse à dents, manger un morceau de fromage, ça va tamponner un peu l'effet des produits sucrés", apprend-on. Bon à savoir !