S'il y a bien quelque chose de précieux pour le commun des mortels, c'est l'espérance de vie. Alors que l'on vit de plus en plus vieux, la recherche de l'immortalité a toujours été un fantasme obsédant pour un grand nombre. À défaut d'avoir trouvé la recette miracle, on se rabat sur des méthodes pour allonger son espérance de vie et vivre le plus longtemps possible, en bonne santé. Et l'une des bases les plus importantes pour cela réside dans l'alimentation. Une récente étude norvégienne a confirmé l'importance de l'alimentation pour notre santé. Rapportée par nos confrères de RTL, cette étude publiée dans la revue médicale Plos Medicine, révèle comment gagner 10 ans d'espérance de vie.
L'idée c'est de consommer plus de végétaux par rapport à une alimentation classique occidentale, où la consommation de viande, de produits laitiers et de produits transformés est plus importante. Chez les hommes, l'étude révèle que le gain d'années peut aller jusqu'à 13 ans. C'est en travaillant sur les différentes causes de maladies et de décès dans 204 pays différents que les chercheurs en sont arrivés à ce constat. Des résultats croisés à ceux d'une analyse sur l'impact de telle ou telle famille d'aliments sur la santé.
Les légumes secs – lentilles, fèves, pois, haricots –, s'ils sont consommés en plus grand nombre, permettent ainsi de gagner un peu plus de deux ans d'espérance de vie. Il faudrait pour cela, en consommer 200 grammes par jour. On part sur le même gain d'années en consommant 200 grammes de céréales complètes par jour – riz brun, pâtes ou pain complets. Des aliments complet qui, s'ils ne sont pas déjà intégrés à votre routine alimentaire, devront l'être de manière progressive en raison de leur teneur en fibres plus élevée à laquelle il faut s'habituer. Pour gagner ces deux précieuses années en plus, on peut également consommer 25 grammes de fruits à coque par jour (l'équivalent d'une poignée de noix, d'amandes ou de pistaches). Les gains d'espérance de vie sont d'autant plus importants lorsqu'il s'agit de consommation de légumes secs, qui sont très rares dans l'alimentation dite occidentale.
À cela, on peut également ajouter jusqu'à un an et demi d'espérance de vie si l'on stoppe la consommation de viande rouge ou de viande transformée. La consommation de poisson, elle, est en revanche bénéfique. Quant aux boissons sucrées – et le Coca Cola n'est pas la plus sucrée –, elles sont naturellement à éviter. L'étude norvégienne rapporte également l'importance des fruits et des légumes. Ces derniers doivent rester majoritaires dans notre alimentation, avec par exemple cinq portions de fruits et légumes recommandées. À savoir environ moins de 400 grammes par jour.
Pour obtenir de tels gains, il faut commencer à manger de cette façon le plus tôt possible, précise l'étude. Démarrée à l'âge de vingt ans, cette méthode serait d'autant plus probante. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour faire attention au contenu de son assiette, pour être en bonne santé et ce, le plus longtemps possible. L'étude montre ainsi qu'une personne qui change son alimentation à l'âge de 60 ans peut gagner jusqu'à 8 années de bonus. Et même si l'on n'arrive pas à se tenir à cette méthode, même sans bouleverser complètement son alimentation – on peut notamment juste réduire sa consommation de viande rouge –, les chercheurs ont prouvé des avantages sur l'espérance de vie.