Comme chaque année, le succès est au rendez-vous pour la joyeuse troupe des Enfoirés, lesquels se produisent sur scène pendant plusieurs soirs au profit de l'association Les Restos du Coeur. Alors que l'édition 2014 se tiendra au Zenith de Strasbourg du 15 au 20 janvier prochains, les billets se sont écoulés comme des petits pains.
L'ouverture de la billetterie a démarré le mardi 19 novembre 2013 sur les sites de quelques billetteries et dans une dizaine de points de vente autour du Zénith de Strasbourg, et le succès n'a pas tardé. Toutes les places ont d'ores et déjà été vendues ! Un événement suffisamment important pour être souligné puisque la salle de concert alsacienne peut accueillir jusqu'à 10 000 personnes par soir. Heureusement, tout espoir de voir la troupe menée par l'incontournable chef d'orchestre Jean-Jacques Goldman n'est pas perdu. En effet, afin de lutter contre le marché noir, les producteurs remettront en vente d'autres tickets d'ici à quelques semaines, sans doute au début de l'année 2014. Cette année, le spectacle s'intitule Bon anniversaire les Enfoirés, puisque les artistes se réunissent depuis (déjà) vingt-cinq ans. Un triste anniversaire en réalité car cela signifie que l'initiative de Coluche est toujours indispensable aux personnes dans le besoin...
Le dernier opus de la troupe, intitulé La Boîte à musique des Enfoirés, du même nom que le précédent spectacle, s'était vendu à 463 000 CD et 309 000 DVD (sortie de caisse). Avec un record d'audience de 13,6 millions de téléspectateurs cumulés l'an passé, pour une énorme part de marché de 53,2%, Les Enfoirés 2014 battront-ils un nouveau record ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite puisque le concert ainsi que la vente des droits télévisés, des CD et des DVD représentent un quart des recettes des Restos du Coeur.
Cette année, Les Enfoirés compteront au moins un nouveau membre : l'acteur Dany Boon.
Thomas Montet