On aimerait bien qu'ils disparaissent et ne soient plus des piliers sur lesquels se reposer, mais d'ici à ce que ce rêve se réalise, Les Enfoirés continuent le combat pour soutenir les Restos du Coeur. Pour le grand retour des chanteurs, la thématique a vite été trouvée puisque c'est (déjà) le 25e anniversaire de la troupe.
"Bon anniversaire Les Enfoirés", voilà le mot d'ordre pour la nouvelle édition de la série de concerts toujours orchestrée par l'incontournable et populaire Jean-Jacques Goldman. Si le choix du premier single n'a pas encore été dévoilé, on sait d'ores et déjà que les représentations se dérouleront au Zénith de Strasbourg (capacité de 10 000 places) du 15 au 20 janvier 2014. Les places sont d'ailleurs mises en vente dès ce mardi 19 novembre 2013. Comme chaque année, les fidèles des Enfoirés se retrouveront sur scène pour reprendre anciens et nouveaux tubes.
Parmi la trentaine d'artistes invités, on pourra compter sur le petit nouveau Dany Boon ainsi que sur Hélène Ségara, Garou, Patrick Fiori, M. Pokora ou encore Mimie Mathy. D'ailleurs celle-ci s'est récemment agacée des propos du chanteur Eddy Mitchell, qui taclait "une opération commerciale." Elle a ainsi répondu du tac-au-tac : "Nous, on fait tout pour que ça se passe bien, on fait tout pour que ça se vende, que ça cartonne et que ça permette à des millions de personnes d'avoir des repas gratuits." Il faut dire que le concert ainsi que la vente des droits télévisés, des CD et des DVD représentent un quart des recettes des Restos du Coeur, l'association fondée par Coluche en 1985.
Le dernier opus de la troupe, intitulé La Boîte à musique des Enfoirés, du même nom que le précédent spectacle, s'était vendu à 463 000 CD et 309 000 DVD (sortie de caisse). Avec un record d'audience de 13,6 millions de téléspectateurs cumulés l'an passé, pour une énorme part de marché de 53,2%, Les Enfoirés 2014 battront-ils un nouveau record ?
Thomas Montet