Alors que la crise économique ne semble pas vouloir prendre fin et que le pouvoir d'achat des Français diminue dangereusement, obligeant de plus en plus de concitoyens à faire appel aux Restos du coeur, l'acte de vandalisme commis par un groupe de garçons à Lens, dans le Pas-de-Calais, a de quoi choquer. Des jeunes âgés de 12 à 15 ans sont accusés d'avoir volé... et détruit trois palettes de nourriture, stockées dans les locaux de l'association.
Le 3 mars, les bénévoles des Restos du coeur à Lens ont eu un choc en découvrant que trois palettes de boîtes de conserve et de denrées non périssables avaient été volées suite à une effraction. Après enquête, la Sûreté départementale du Pas-de-Calais a fini par découvrir que les responsables de ce vol lamentable étaient quatre garçons vivant dans le quartier. Interpellés le 13 mars, ils auraient expliqué avoir volé "ce qu'ils pouvaient porter eux-mêmes", rapporte l'AFP. Selon une source proche de l'enquête, les quatre jeunes ont jeté et détruit la plus grande partie de leur butin... Si d'autres personnes sont peut-être impliquées dans ce vol, les deux plus âgés comparaîtront devant un juge des enfants à Béthune et les plus jeunes seront convoqués à la Maison de la justice et du droit.
Au-delà de cette affaire écoeurante, les Restos du coeur continuent de recevoir le soutien massif des Français. En témoigne l'audience record réalisée lors du show télévisé des Enfoirés intitulé La Boîte à musique des Enfoirés le 15 mars, sur TF1. L'album de l'édition 2013, du même nom que le spectacle, affiche déjà 140 000 ventes au compteur en deux jours selon nos confrères de Purecharts. Sur cet opus, on peut retrouver Jean-Jacques Goldman, fidèle pami les fidèles, Jenifer, Lorie, M. Pokora et bien d'autres. Le succès commercial des albums des Enfoirés permet chaque année de nourrir des millions de personnes dans le besoin. Pour faire un don à l'association, c'est ici.
Thomas Montet