Plus de vingt ans après leur premier concert à l'appel de Coluche, Jean-Jacques Goldman et Les Enfoirés continuent de se réunir en faveur des Restos du coeur. Lundi 28 janvier 2013, le rideau tombait sur la dernière représentation de La Boîte à musique, leur tout dernier spectacle. Ils étaient 37 artistes sur la scène du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Après ce marathon de six représentations, ils n'étaient pas encore prêts à se séparer... Certains d'entre eux sont donc allés faire la fête dans un club de la capitale.
Après un concert, il y a tout cet amour reçu, toute cette adrénaline. Impossible pour certains artistes de finir la soirée au tomber du rideau. Quelques Enfoirés ont donc poursuivi la nuit Chez Castel, à l'invitation du maître des lieux, Tony Gomez. Gad Elmaleh, Patrick Bruel ou encore Mimie Mathy (accompagnée de son époux Benoist Gérard) se sont réunis pour un dernier verre autour de Véronique Colucci, la dernière épouse de Coluche.
De l'énergie, certains en avaient encore à revendre. C'est autour d'un grand piano qu'un boeuf s'est improvisé. Garou s'est installé au clavier. Jean-Louis Aubert a pris sa guitare. Zaz, ravissante avec sa nouvelle couleur rousse, et Amel Bent se sont emparé des micros. À leurs côtés, Jean-Baptiste Maunier, Lorie et M. Pokora profitaient du spectacle avec le sourire. Car si les Enfoirés sont une aventure humanitaire depuis 1989, c'est aussi une histoire d'amitié. Il n'y avait qu'à jeter un coup d'oeil aux coulisses du spectacle pour s'en rendre compte.
Rappelons que le spectacle des Enfoirés, La Boîte à musique, sera diffusé le 8 mars par TF1. Le lendemain, comme le veut la tradition, vous le retrouverez en CD et DVD, chez tous les bons revendeurs.