Décédé le 18 août 2024 dans sa propriété de Douchy, Alain Delon y a été inhumé six jours plus tard. Retour sur les étapes de cette cérémonie, qui pour rappel s'est déroulée dans la plus stricte intimité, en présence de nombreux invités. Comme le rapporte Paris Match, via son journaliste Christophe Carrière, c'est Nicole Calfan, grande amie du Guépard, qui a été la première à être arrivée sur les lieux, aux alentours de 13 h 30. "En avance donc, car la cérémonie religieuse, menée par l'évêque Jean-Michel di Falco, était prévue à 16 heures."
Toni et Marco Faiola, propriétaires de sa cantine préférée, le restaurant La Stresa, dans le 8e arrondissement de Paris, ont également fait le déplacement. Tout comme la famille de l'acteur, avec Rosalie Van Breemen et leurs enfants Alain-Fabien et Anouchka, l'aîné Anthony qu'il a eu avec sa seule femme Nathalie, mais aussi Patricia Kaas, avec qui l'acteur entretenait une relation aussi platonique que particulière. "Je ne voulais surtout pas gâcher notre complicité, pas même par un baiser", avait-elle notamment expliqué à propos de leur relation pour Gala en 2011." La chanteuse lui avait rendu hommage sur son compte Instagram après l'annonce de son décès, avec une photo toute noire (cette couleur représentant le deuil) et le message suivant : "Ton diamant."
Tous ensemble ( il y avait également Marie et Sarah Poniatowski, filles de l'ancien patron du magazine Vogue Jean-Stanislas Poniatowski, mort au printemps dernier et qui avait présenté Alain à Nathalie), ils se sont tous inclinés au pied du lit en cuir du défunt, installé dans "la maison des fourmis", située au rez-de-chaussée, juste à côté de la maison principale de Douchy.
Le corps d'Alain Delon y avait été déposé juste après son décès, le 19 août. Il était habillé d'un de ses costumes. "Il avait retrouvé une sérénité et perdu trente ans", a d'ailleurs témoigné le producteur Alain Terzian auprès de Paris Match, qui l'a accompagné sur ses deux films en tant que metteur en scène, Pour la peau d'un flic et Le battant. Muriel Robin, qui ne pouvait pas être présente aux obsèques, était venue quelques jours plus tôt se recueillir devant Alain Delon, avec sa femme Anne.
L'étape suivante a été la mise en bière, qui est l'opération qu'effectuent les pompes funèbres en plaçant le corps du défunt dans son cercueil noir et en le scellant. Celui-ci a ensuite été emporté par les pompes funèbres vers le barnum - dressé devant la chapelle de la Brûlerie - sur My Way , de Frank Sinatra, où s'étaient rassemblés les invités.
C'est Anoucka qui a parlé la première avant qu' Anthony Delon délivre un très beau discours. "Il a parlé sans aucun papier devant lui. C'était puissant, très beau. On sentait que ça venait du fond du coeur", a confié un des invités. Alain-Fabien a eu beaucoup de mal à terminer son discours tant son émotion était forte. Cette cérémonie a été fidèle à ce qu'Alain Delon aurait voulu.
Après la première homélie, les trois enfants et les trois petits-enfants, Alyson, Loup et Liv - Lino le fils d'Anouchka n'était pas présent - ont chacun déposé une bougie sur le cercueil, bougies qui sont restées jusqu'à la fin de la messe.
Ensuite, ce sont Anthony, Anouchka et Alain-Fabien qui ont porté le cercueil de leur père, jusqu'au tombeau situé dans la chapelle, ou le Samouraï repose depuis.
Pas d'hommage national, mais un moment intime, avec les proches de la star. "Cette cérémonie était exceptionnelle, tant elle était émouvante et imprégnée de tout ce qu'Alain désirait et avait grandement défini, fidèlement mis en oeuvre par ses enfants.", souligne Alain Terzian pour Paris Match, avant que Nicole Calfan n'ajoute : "C'était si bien organisé que j'ai demandé à Anthony comment il s'était débrouillé. Il m'a répondu : 'Ce n'est pas moi seul, mais tous les trois. Ensemble.'"
"Comme si Alain maîtrisait encore tout, a conclu sa filleule Géraldine Danon. Lui qui aimait tout contrôler, il a continué à travers l'organisation gérée par ses enfants.