Après 27 ans aux commandes des Guignols de l'Info, la marionnette de PPDA se retire. C'est ce que révélaient nos confrères de Télé 2 Semaines vendredi 4 septembre. L'alter ego du journaliste, remercié par TF1 en 2008, ne disparaîtra pas définitivement : il se fera seulement moins présent.
Visiblement ému, lui-même, par cette nouvelle, Patrick Poivre d'Arvor a tweeté ses adieux à son double en latex, quelques heures après cette annonce.
Le journal satirique quotidien de Canal+ va d'ailleurs être revu de fond en comble, nous révèle le bimensuel sur son site internet. Fini le décor d'un plateau de JT, qui cédera sa place à celui d'une salle de rédaction. La politique française devrait être moins dans le collimateur des auteurs - dont on sait que les quatre historiques, parmi lesquels Benjamin Morgaine ou Lionel Dutemple, ont été virés discrètement cet été -, qui auront pour ordre de se concentrer davantage sur l'actualité et la politique étrangères.
Changement de direction dans tous les sens du terme pour Canal+ en ce mois de septembre... La rentrée télé doit être celle du redressement de la courbe des audiences à tout prix, sous la présidence de Maxime Saada, nommé par Bolloré.
Tandis que Canal+ a revu son access en prévision de cette rentrée, avec un Grand Journal raccourci dès 18h50 et confié à Maïtena Biraben, et un Petit Journal renforcé avec Yann Barthès dès 20h05, la chaîne repassera en crypté dès 20h50 (jusqu'au lendemain matin). C'est à cet horaire que Les Guignols de l'info pourront retrouver leurs fidèles, parmi les abonnés de la chaîne à péage. Après l'annonce de la relégation du programme humoristique en crypté et le remplacement des principaux auteurs, reste à savoir si Les Guignols parviendront à préserver leur aura.
Joachim Ohnona