Visage emblématique de TF1 durant sa longue carrière télévisée, Patrick Poivre d'Arvor s'est retiré en Bretagne, une région de son enfance qui lui inspire beaucoup de nostalgie. "J'ai visité pour la première fois à l'âge de 3 ans. La grève blanche et le club de plage ont eu une grande importance pour moi, tout comme des amis qui sont restés des amis 60 ans plus tard, comme l'astrophysicienne Brigitte Gondet. J'apprécie cette constance dans la fidélité. Nous étions voisins de cabines, elle devait avoir la cabine 37 et nous la 34. Ce sont des souvenirs que nous n'avons jamais oubliés", confiait celui qui a grandi à Reims lors d'une interview avec le Trégor en 2020. C'est d'ailleurs en Bretagne qu'il rencontrait Véronique Poivre, sa compagne de longue date, en 1962. Il ajoutait : "Il y a quelque chose qui exsude du granit, et c’est un lieu où les rencontres entre les éléments maritimes et terrestres sont assez violentes. J’aime énormément cet endroit et puis, c’est surtout l’endroit de mon enfance, j’ai toujours été là, j’y retrouve beaucoup de nostalgie".
C’est un endroit où je me sens bien
Désormais installé au pays des druides et des fées, pas question pour autant pour l'ancien journaliste de 77 ans - accusé de viols par plusieurs femmes - de vivre dans le faste et l'opulence. L'ancien journaliste a ainsi investi dans une "cabane de pêcheurs, nichée à 13 mètres au-dessus du sol, perchée entre deux grands sapins" selon C86 Design. Et pour parvenir à son nid douillet haut perché, il faut être (très) motivé. "Il y a 60 marches pour y accéder, un escalier en colimaçon qui monte jusqu’à ma bulle, ma petite bulle d’oxygène (...) Je suis au niveau de la canopée, entouré par les oiseaux et la nature. C’est un endroit où je me sens bien, un lieu parfait pour échapper à la frénésie", expliquait-il. Un lieu qui est devenu son sanctuaire et dont de rares clichés avaient été dévoilés lors d'une interview réalisée par France 3 en 2020.
Ce cocon avait malheureusement été touché par deux catastrophes. La première en mai 2023 lorsqu'un violent incendie avait ravagé l'une des annexes de sa maison. Heureusement, l'auteur de l'ouvrage Les enfants de l'aube avait réussi à sauver la majorité des oeuvres qui composaient sa bibliothèque. Enfin, la seconde catastrophe survint en novembre 2023 avec la tempête Ciaran. L'ancien compagnon de Claire Chazal avait alors raconté cet incident avec beaucoup de calme et de sang froid. "La tempête a fait des ravages dans les environs, mais ma cabane a tenu bon. C’est un peu la dureté de la nature, mais c’est aussi ce qui fait son charme", avait-il ainsi confié.