A moins de deux semaines de la St Valentin, le coup d'envoi d'une période particulièrement romantique est donné. Fête vouée à célébrer l'amour avant de venir grossir le portefeuille des fleuristes et chocolatiers, elle est également l'occasion de mettre à l'honneur les couples emblématiques du cinéma.
Du baiser timide au plus langoureux, les acteurs donnent sans conteste de leur personne lorsqu'il s'agit de nous faire rêver.
Qui ne se souvient pas du baiser amour-haine de Vivien Leigh et Clark Gable dans "Autant en emporte le vent" ? Du baiser, la tête en bas, de Kirsten Dunst et Tobey Maguire alias "Spiderman" ou bien encore de celui partagé par Heath Ledger et Jake Gyllenhall dans "Brokeback Mountain" ?
Lumière tamisée, musique adéquate, pluie torrentielle, les décors sont aussi variés qu'il y a de baisers. Moment clé dans l'histoire d'un film, il est voué à marquer les esprits. Il est aussi celui qui fut longtemps le plus réglementé sur grand écran.
C'est en 1896 que le fameux "baiser de cinéma" voit le jour entre May Irwin et John C.Rice dans "The Kiss". Le baiser a ensuite dû livrer une véritable bataille pour entrer dans les moeurs, en noir et blanc d'abord avec "Don Juan" où les protagonistes s'échangent 127 baisers.
Puisque ce qui est interdit a beaucoup plus d'attrait, de grands réalisateurs comme Alfred Hitchcock et Fred Zinnemann, redoublent d'imagination pour contourner la censure. Ils offrent au cinéma le baiser d'Ingrid Bergman et Cary Grant dans "Les Enchainés" ou le très controversé "Tant qu'il y aura des hommes" en 1953.
Plus long baiser enregistré à ce jour, celui de Regis Toomey et Jane Wyman dans "You're in the army now" en 1941 : 3 minutes, 5 secondes.
Aujourd'hui les mentalités ont évolué et le cinéma nous offre les baisers les plus sulfureux comme celui partagé par Michael Douglas et Sharon Stone dans "Basic Instinct" ou les plus impensables, à l'image de celui de Bella et de son vampire, Edward Cullen.
Puisqu'un peu de romantisme n'a jamais fait de mal à personne, revivez en images quelques-uns des plus beaux baisers du cinéma, d'hier à aujourd'hui.