Biographie
- Naissance : 8 avril 1950, Amiens
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Il est populaire, tous les français (ou presque) l'aiment, il fait partie de notre quotidien, cet homme, c'est JPP. Pas le joueur de football, l'autre, Jean-Pierre Pernaut. Celui qui tous les jours à 13h vous accueille chez lui, sur son plateau, et vous emmène découvrir nos belles régions de France. Celui qui enregistre aujourd'hui 20 ans de 13h.
Et pourtant, tout n'était pas gagné. Né le 8 avril 1950 à Amiens, Jean-Pierre Pernaut passe son enfance à Quevauvillers et fait ses premières armes au Courrier Picard, avant d'être diplômé de l'Ecole Supérieur de Journalisme de Lille. A sa sortie en 75 il intègre directement TF1 où il débute sa carrière en présentant le journal de 23h durant 3 ans. Puis il co-présente le 13h avec Yves Mourousi dont il devient la doublure. A l'été 1987, il devient le présentateur des JT de 13h et 20h, et le 22 Février 1988, il devient le titulaire indiscutable du poste de 13h.
Fort de son succès, Jean-Pierre Pernaut crée en 1991 Combien ça coûte, une émission qui dénonce les grands gaspillages économiques, tout en donnant des conseils sur la façon de gérer son argent. Aujourd'hui, son journal suivi par près de 8 millions de personnes suscite la jalousie de ses concurrents qui dénoncent son côté populeux, beauf et terroirs. Des attaques qui n'atteignent pas notre Jean-Pierre national, qui publie en 2005 Pour tout vous dire..., un livre dans lequel il explique les changements qu'il a effectué pour rendre son journal aussi apprécié du grand public. Avec cinq 7 d'Or, Jean-Pierre Pernaut fait sans surprise partie des animateurs préférés des français.
Déjà père de deux grands enfants, Jean-Pierre Pernaut a épousé en 2007 l'ancienne Miss France, Nathalie Marquay, avec qui il a eu deux autres enfants, Tom et Lou.
Le 15 septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu'il allait quitter la présentation du JT de 13h de TF1. Son dernier journal a été présenté le 18 décembre 2020.
Deux ans après avoir vaincu un cancer de la prostate, Jean-Pierre Pernaut a découvert qu'il était atteint d'un cancer du poumon. Il a été opéré dans le plus grand secret, un succès. Malheureusement, le deuxième poumon a été touché. Et, sa santé ne lui permettant pas de subir une autre intervention, il a eu des séances de radiothérapie. En début d'année, il a également été opéré à coeur ouvert. Et à la suite de complications, il est mort le 2 mars 2022.