Le 30 juin 2020 se sont tenus les Teenage Cancer Trust Awards, une cérémonie rendant hommage à des individus soutenant de jeunes patients atteints d'un cancer. Crise sanitaire oblige, l'édition de cette année s'est tenue par visioconférence, avec Eugenie et Beatrice d'York en invités de marque puisqu'elles sont les marraines de l'organisation. Lors de cet appel Zoom avec les gagnants, dévoilé ce jeudi, les deux princesses de 30 et 31 ans ont eu du mal à contenir leur émotion.
Les filles du prince Andrew et de Sarah Ferguson ont été particulièrement touchées par leur discussion avec Enid Waterfall, une Britannique octogénaire qui a perdu son petit-fils de 21 ans en janvier 2018, des suites d'un rare cancer des os. Depuis, cette grand-mère a récolté plus de 30 000 euros en faveur du Teenage Cancer Trust, pour témoigner sa reconnaissance envers le personnel soignant qui a pris soin de son petit-fils. Un engagement qui lui a valu un prix lors de cette cérémonie.
"Avant tout, vous écouter parler de votre petit-fils Richard, quelle chose incroyable à faire, pour honorer sa mémoire, a commenté la princesse Eugenie. Ça me touche un peu parce que ce doit être très difficile." Ce à quoi Enid Waterfall a répondu : "Je me sens plus proche de Richard en le faisant. Ce n'est pas moi, ce sont les personnes qui donnent, qui travaillent avec moi et qui continuent de donner de l'argent au fil du temps (...). Je suis ravie de gagner ce prix." En essuyant une larme, la princesse Beatrice a pour sa part ajouté : "Merci pour tout votre incroyable travail... Pour vous et aussi pour l'héritage de Richard. Merci pour tout."