Biographie
- Naissance : 23 mars 1990, Londres
- Âge : 34 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Angleterre
Eugenie d'York
Eugenie d'York, née Eugenie Victoria Helena le 23 mars 1990 à Londres, est membre de la famille royale britannique. Petite-fille de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg, elle est la fille cadette du prince Andrew, duc d'York, et de Sarah Ferguson. Titrée princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord avec le traitement d’altesse royale, Eugenie est onzième dans l'ordre de succession au trône de son pays natal.
Naissance et jeunesseEugenie d'York est née au Portland Hospital de Londres, et a été baptisée à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham. Formée majoritairement au Royaume-Uni, elle a étudié l'histoire de l'art, la littérature anglaise et la politique à l'université de Newcastle upon Tyne, obtenant son diplôme en 2012.
Carrière professionnelleAprès ses études, Eugenie a poursuivi une carrière dans le monde de l'art. Elle a d'abord travaillé pour la maison de ventes Paddle8 à New York avant de rejoindre la galerie d'art Hauser & Wirth à Londres, où elle s'est établie en tant que membre de la direction. Au fil des années, elle a aussi endossé des responsabilités officielles en tant que membre de la famille royale, notamment sa première mission à l'étranger en 2013 avec sa sœur Beatrice, pour promouvoir le commerce britannique.
Engagée dans les causes sociales, la princesse est cofondatrice de l'organisation The Anti-Slavery Collective, lancée en 2017 pour lutter contre l'esclavage moderne et la traite humaine. Son engagement dans la philanthropie s'étend également à de nombreuses autres initiatives et événements caritatifs.
Vie privéeLe 12 octobre 2018, la princesse Eugenie a épousé Jack Brooksbank lors d'une cérémonie tenue à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Le couple a deux fils, August Philip Hawke Brooksbank et Ernest George Ronnie Brooksbank, nés respectivement en 2021 et 2023. Après avoir vécu un temps à Frogmore Cottage, Eugenie et sa famille partagent leur vie entre le Portugal et Londres depuis le printemps 2022.