Biographie
- Naissance : 8 août 1988, Londres
- Âge : 36 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Angleterre
Béatrice d'York, de son nom complet Beatrice Elizabeth Mary, est une princesse de la famille royale britannique. Elle est née le 8 août 1988 à Londres. Elle est depuis 2019 fiancée avec le comte italien Edoardo Mapelli Mozzi.
Membre de la famille royale, elle est la fille aînée du prince Andrew, duc d'York, et de son ex-épouse Sarah Ferguson. Elle a pour soeur la princesse Eugénie d'York (née en 1990). En 2020, elle était neuvième dans l'ordre de succession au trône britannique. Elle ne dispose pas de missions royales précises mais est membre de plusieurs organisations de bienfaisance et assiste à certains événements de la vie officielle de la famille royale.
Béatrice voit le jour le 8 août 1988 à 20h18 au sein du Portland Hospital de Londres. Première fille du prince Andrew, elle est également la cinquième née des petits-enfants de la reine Élizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le 20 décembre 1988, elle est baptisée en la chapelle royale du Palais St. James, en présence de toute sa famille et de ses parrains : le vicomte Linley, la duchesse de Roxburghe, l'honorable Mme John Greenall et Mme Henry Cotterell. Dès sa naissance, elle reçoit le titre "Son Altesse Royale la princesse Béatrice d'York".
Béatrice a seulement 8 ans lorsque ses parents divorcent. Heureusement pour elle et sa petite soeur, leur séparation se fait en douceur et les deux parties se quittent en excellents termes. Les fillettes continuent d'ailleurs à voyager très régulièrement en compagnie de leurs deux parents.
Plus grande, elle intègre la Upton House School à Windsor en 1991 et la Coworth Park School en 1995. De 2000 à 2007, elle fréquente la St George's School à Ascot. Elle étudie ensuite l'histoire au collège Goldsmiths entre 2008 et 2011. Elle s'inscrit un temps au University College de Londres avant de s'envoler étudier la finance aux États-Unis en 2015.
Béatrice participe souvent à des actions de charité et s'illustre dans de nombreuses causes comme l'alphabétisation des enfants en difficulté. En 2002, elle rend visite à des enfants contaminés par le VIH en Russie et au Royaume-Uni puis défend l'association Teenage Cancer Trust.
Elle est également la première personnalité royale à apparaître dans un film, Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (2009). Par la suite, elle est engagée chez Sony Pictures pour un stage d'une durée d'un an. Elle cesse toute activité professionnelle en 2014.
En tant que princesse royale, Béatrice a tout de même quelques devoirs... Elle se doit, par exemple, d'être présente lors de grands événements familiaux comme le mariage de Kate et William, le jubilé de la reine ou encore les anniversaires de cette dernière (célébrés cérémoniellement lors de la parade Trooping the Colour, en juin). Avec sa soeur, elle participe également aux événements organisés par les princes Harry et William, comme le concert organisé en mémoire de Lady Diana en 2007.
Lorsque leur père ne peut pas être présent lors d'événements importants, elles ont le devoir de le représenter et de parler en son nom.
Le chapeau, très original, qu'elle portait lors du mariage de Kate et William, a été mis aux enchères sur eBay un mois après la cérémonie et a trouvé preneur pour la modique somme de 81 000 livres (soit 94 600 euros). Cette somme a entièrement été reversée à l'Unicef et à l'association Children in Crisis.
En 2006, Béatrice fréquente brièvement un dénommé Paolo Liuzzo.
Elle est ensuite avec l'homme d'affaires Dave Clark pendant dix ans, de 2006 à juillet 2016.
À partir de mars 2019, elle fait de plus en plus d'apparitions aux bras du comte Edoardo Mapelli Mozzi. Le 26 septembre 2019, ils annoncent leurs fiançailles et déclarent vouloir se marier en 2020.