Sponsorisé
Les yeux du désir : 10 scènes mémorables du cinéma
Publié le 10 mai 2013 à 12:50
Par Geoffrey C.
Nicole Kidman et Ewan McGregor dans Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrmann.
Naomi Watts attire l'attention de Justin Theroux, puis Melissa George charme les producteurs dans Mulholland Drive (2001) de David Lynch.
Faye Dunway face à Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown (1968) de Norman Jewison.
Sharon Stone et Michael Douglas dans Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven.
Jean Gabin et Michèle Morgan dans Le Quai des brumes (1938) de Marcel Carné.
Charlotte Rampling dans The Look, un autoportrait à travers les autres. En salles le 9 janvier.
Eva Green et Johnny Depp dans Dark Shadows (2012) de Tim Burton.
Harriet Anderson dans Monika (1953) d'Ingmar Bergman.
Angelina Jolie et Johnny Depp dans The Tourist (2011).
Zhang Ziyi dans 2046 (2004) de Wong Kar-Wai.
La suite après la publicité

Avant que les peaux ne se touchent, les regards se croisent. Véritable écrin pour les yeux des actrices, le cinéma explore le désir au rythme des battements de paupières, des corps et des coeurs. Chacune à leur manière Faye Dunaway, Michèle Morgan, Sharon Stone, Eva Green, Angelina Jolie, Charlotte Rampling, Nicole Kidman et d'autres actrices intemporelles ont imprimé la pellicule de leur regard de félin. Petite sélection des séquences les plus fiévreuses du cinéma.

Mulholland Drive (2001) de David Lynch

C'était avant que le cinéaste ne sombre dans une secte et craque avec Inland Empire (2006). Récit d'une étoile filante dans la nuit hollywoodienne, écrit à double vitesse entre le rêve et le cauchemar, Mulholland Drive a révélé au monde entier Naomi Watts et Laura Harring, mystérieusement restée dans l'ombre depuis. Au détour d'une scène, l'héroïne blonde croise le regard de Justin Theroux, un réalisateur forcé à caster la belle Melissa George. Le coup de foudre n'est qu'un fantasme du rêve hollywoodien, mais il n'en reste pas moins troublant.

L'Affaire Thomas Crown (1968) de Norman Jewison

Elle avait enflammé le Nouvel Hollywood dans Bonnie and Clyde (1967) avec Warren Beatty mais Faye Dunaway a chamboulé une nouvelle fois le cinéma américain dans L'Affaire Thomas Crown. Envoyée pour enquêter sur un milliardaire cambrioleur, elle charme sa proie dans une partie d'échecs incroyablement sensuelle, dominée par ses yeux et ses lèvres. Une scène qui l'a directement propulsée parmi les sex-symbols ultimes.

Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven

En arrivant au Festival de Cannes, Sharon Stone n'était personne. Un scandale et un film culte plus tard, elle était un mythe. Trop souvent résumée à la scène d'interrogatoire, sa performance démente habite la totalité de ce thriller sulfureux. Perverse et endiablée, l'actrice offre une scène de danse muette follement tordue au milieu d'une église transformée en boîte de nuit, sur la musique électro-kitsch Blue de LaTour.

Le Quai des brumes (1938) de Marcel Carné

Impossible de passer à côté de Michèle Morgan lorsqu'il est question de regard au cinéma. Plus inoubliable encore que le film lui-même, la réplique de Jean Gabin "T'as d'beaux yeux, tu sais" est restée comme l'une des déclarations d'amour les plus simples et mémorables du cinéma, immortalisant le visage d'ange de l'actrice.

Moulin Rouge ! (2001) de Baz Luhrmann

La frénésie du cinéaste musical s'arrête le temps d'une reprise tétanisante de Roxane et offre un moment de pure folie visuelle. Persuadée qu'elle doit délaisser son amour pour un bohême, Nicole Kidman décide d'accepter les avances d'un riche duc. Mais l'amour ne peut être vaincu, et la belle courtisane ne forcer son coeur. Un ballet étourdissant qui démontre la mastria visuelle de Baz Luhrmann et qui reste l'une des plus belles choses qu'il ait jamais mises en scène.

Dark Shadows (2011) de Tim Burton

Attachée aux rôles d'hystériques avec son regard flippant, Eva Green touche un sommet de sa carrière dans le dernier film de Tim Burton - qui est curieusement l'un de ses pires. Poupée blonde platine flippante, la Française incarne à merveille l'amour fou dans la peau d'une sorcière prête à tout pour reconquérir celui qu'elle aime. Elle y laissera forcément sa carcasse mais avant cela, elle aura porté un rôle de femme déchirant, aussi venimeuse que fragile.

2046 (2004) de Wong Kar-Wai

Wong Kar-Wai est le cinéaste du désir qui use et abuse de tous les effets pour sublimer ses actrices. Film-somme de sa carrière, le mésestimé 2046 voyage à travers le temps et l'espace pour raconter l'amour et la chair. Parmi les apparitions lumineuses, la fascinante Zhang Ziyi, qui a retrouvé le cinéaste pour The Grandmasters, en tournage depuis plus d'un an.

The Tourist (2010) de Florian Henckel von Donnersmarck

Aussi ridicule soit-il, ce remake du thriller Anthony Zimmer (2005) est l'apothéose de la star Angelina Jolie. Femme fatale sans saveur, elle vampirise le film en entier et éclipse tout le monde - y compris Johnny Depp. Personne ne semble préoccupé une seule seconde par le scénario alambiqué de ce thriller puisque tous les efforts sont concentrés sur Angelina Jolie, maquillée et habillée comme une déesse dans une Venise improbable.

Monika (1953) d'Ingmar Bergman

Les yeux d'Harriet Anderson alias Monika sont l'une des choses les plus précieuses du cinéma de Bergman. Premier film d'une collaboration fructueuse entre le cinéaste et l'actrice, Monika est resté dans les mémoires pour une scène bien précise, dans laquelle l'héroïne décide de tromper son mari. La caméra s'approche de ses yeux, qui se retournent vers le spectateur et brisent le quatrième mur du cinéma. Un regard caméra inoubliable que Godard a décrit comme "le plan le plus triste de l'histoire du cinéma".

The Look, un autoportrait à travers les autres (2011) d'Angelica Maccarone

Près de cinquante ans de carrière ont défilé sous les yeux envoûtants de Charlotte Rampling, comédienne insaisissable et mystérieuse, sensuelle et déstabilisante. Le documentaire The Look, un autoportrait à travers les autres tentera de percer le regard félin de cette actrice à part, mémorable dans Portier de nuit (1974), Max mon amour (1986) et chez François Ozon.

Geoffrey Crété

À propos de
Naomi Watts
Naomi Watts
Naomi Watts a épousé un acteur : elle confirme avec des photos de la cérémonie intime
11 juin 2023 à 20:00
Naomi Watts en couple avec un célèbre acteur : ils officialisent enfin aux SAG Awards
28 février 2022 à 18:09
Naomi Watts "très affectée" treize ans après la mort tragique de son ex très célèbre
25 juin 2021 à 23:40
Naomi Watts confinée et lâchée par son aspirateur : elle pète un plomb
8 avril 2020 à 17:21
Tous les articles
Mots clés
Cinéma People France People International People UK People USA Vidéos Beauté
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma play_circle
"Il m'a passé un coup de fil" : Après son malaise sur scène, Alban Ivanov réconforté par un grand nom du cinéma
25 octobre 2024
Benoît Magimel fait du gringue à une immense star de cinéma... sous les yeux de sa belle Margot ! (PHOTOS)
Benoît Magimel fait du gringue à une immense star de cinéma... sous les yeux de sa belle Margot ! (PHOTOS)
7 septembre 2024
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc pudique et "très gêné" : ces scènes de cinéma qui le mettent mal à l'aise play_circle
EN PRIVÉ AVEC Franck Dubosc pudique et "très gêné" : ces scènes de cinéma qui le mettent mal à l'aise
17 juillet 2024
SUR SCÈNE AVEC Marie-Anne Chazel : "Pas seulement une question de...", son avis pour qu'un couple tienne sur la durée play_circle
SUR SCÈNE AVEC Marie-Anne Chazel : "Pas seulement une question de...", son avis pour qu'un couple tienne sur la durée
30 novembre 2024
L’émotion sur le Rocher ! Charlene et Albert de Monaco bouleversent une résidente, les yeux rougis play_circle
L’émotion sur le Rocher ! Charlene et Albert de Monaco bouleversent une résidente, les yeux rougis
12 décembre 2024
"Si mal payés..." : Frédéric Bouraly (Scènes de ménages), ses deux grands fils ont des parcours très différents de lui et un élément ne passe pas
"Si mal payés..." : Frédéric Bouraly (Scènes de ménages), ses deux grands fils ont des parcours très différents de lui et un élément ne passe pas
1 novembre 2024
Les articles similaires
Sharon Stone en petit bas de maillot de bain à 66 ans et sans complexe : après la chanson avec Julien Doré, la peinture !
Sharon Stone en petit bas de maillot de bain à 66 ans et sans complexe : après la chanson avec Julien Doré, la peinture !
10 juillet 2024
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
28 octobre 2024
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
Lucas Bravo (Emily in Paris, Libre) souffre d'un syndrome qui touche 70% des personnes à un moment de leur vie
7 novembre 2024
Audrey Fleurot attire tous les regards aux International Emmy Awards, elle n'est pas la seule française à avoir fait briller l'Hexagone
Audrey Fleurot attire tous les regards aux International Emmy Awards, elle n'est pas la seule française à avoir fait briller l'Hexagone
26 novembre 2024
Gad Elmaleh affiche son changement physique, alors qu'il se rend à un grand événement
Gad Elmaleh affiche son changement physique, alors qu'il se rend à un grand événement
2 septembre 2024
Brigitte Bardot : Saint-Tropez lui a fêté ses 90 ans comme il se doit, un "cri du coeur" de sa chère ville qui la séduit
Brigitte Bardot : Saint-Tropez lui a fêté ses 90 ans comme il se doit, un "cri du coeur" de sa chère ville qui la séduit
1 octobre 2024
Dernières actualités
Nos spectacles stars à voir ou à offrir à Noël : Une échappatoire pétillante en cette fin d'année play_circle
Nos spectacles stars à voir ou à offrir à Noël : Une échappatoire pétillante en cette fin d'année
17:51
Inquiétude autour de Michel Drucker : son état le pousse à annuler plusieurs engagements play_circle
Inquiétude autour de Michel Drucker : son état le pousse à annuler plusieurs engagements
17:32
La littérature et l’économie à l’honneur à Paris : Roselyne Bachelot plus élégante que jamais, aux côtés d’un influent homme d’affaires ! play_circle
La littérature et l’économie à l’honneur à Paris : Roselyne Bachelot plus élégante que jamais, aux côtés d’un influent homme d’affaires !
17:10
Charles III prêt à abdiquer ? Le prince William et Kate Middleton se préparent à "leur futur rôle", les langues se délient... play_circle
Charles III prêt à abdiquer ? Le prince William et Kate Middleton se préparent à "leur futur rôle", les langues se délient...
16:28
“Vous n’êtes pas Jean-Marie Bigard !” : l’humoriste furieux contre une célèbre marque qui n’a jamais respecté sa demande play_circle
“Vous n’êtes pas Jean-Marie Bigard !” : l’humoriste furieux contre une célèbre marque qui n’a jamais respecté sa demande
15:40
"C'est malheureux" : Une candidate de Familles nombreuses pas toujours présente pour ses enfants malgré elle play_circle
"C'est malheureux" : Une candidate de Familles nombreuses pas toujours présente pour ses enfants malgré elle
14:51
Dernières news