Biographie
- Naissance : 30 mars 1937, Richmond, Virginie
- Âge : 87 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Jeunesse et famille
Warren Beatty, né comme Henry Warren Beaty, voit le jour le 30 mars 1937 à Richmond, en Virginie. Élevé au sein d'une famille baptiste avec sa sœur aînée et non moins célèbre, Shirley MacLaine, Beatty est initié très tôt au monde du spectacle par sa mère, Kathlyn Corinne MacLean, professeur d'art dramatique. Après des études à la Washington-Lee High School où il excelle notamment en football, il décide de suivre sa passion pour la comédie et intègre l'école de communication de l'université Northwestern avant d'étudier sous l'égide de la grande professeure d'art dramatique Stella Adler.
Débuts professionnels
La carrière de Warren Beatty débute par une série de petits boulots, mais c'est son talent pour la comédie qui le propulse rapidement sur le devant de la scène. Dès ses premiers pas au cinéma, il travaille avec des réalisateurs renommés tels qu'Elia Kazan, qui lui offre un rôle marquant dans La Fièvre dans le sang en 1961, aux côtés de Natalie Wood. Cette performance est acclamée et pose les fondations d'une carrière d'excellence à Hollywood.
Années de succès
Dans les années 1960 et 1970, Warren Beatty s'élève au rang de star incontestée, alternant les rôles dans des films désormais classiques. Participant non seulement en tant qu'acteur mais aussi en tant que réalisateur, producteur et scénariste, il cumule les succès avec des œuvres telles que Bonnie and Clyde, Shampoo, et Le ciel peut attendre. Son talent polyvalent le conduit également à réaliser Reds en 1981, qui lui vaut l'Oscar du meilleur réalisateur.
Retour et projets récents
Après une période d'accalmie au cours des années 80, Warren Beatty fait un retour triomphal avec Dick Tracy en 1990, suivi de Bugsy en 1991 où il joue et produit le film. Bien que ses projets suivants ne rencontrent pas le même écho commercial, Beatty ne perd pas de son ingéniosité et son goût pour la création, comme en témoigne Bulworth en 1998. Sa dernière réalisation, L'Exception à la règle, voit le jour en 2016 dans laquelle il incarne en plus le légendaire Howard Hughes.
Vie privée
À l'image de sa carrière flamboyante, la vie personnelle de Warren Beatty est riche et remplie d'événements. Connu pour ses nombreuses relations avec des stars telles que Joan Collins, Leslie Caron et Madonna, Beatty trouve l'équilibre dans sa vie privée en épousant Annette Bening en 1992. Ensemble, ils sont les parents de quatre enfants, consolidant un lien familial fort à l'écart de l'agitation hollywoodienne.
Filmographie sélective
- 2016 : L'Exception à la règle (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur - Howard Hughes)
- 2001 : Potins mondains et Amnésies partielles (Acteur - Porter Stoddard)
- 1998 : Bulworth (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur - Jay Billington Bulworth)
- 1994 : Rendez-vous avec le destin (Scénariste, Producteur, Acteur - Mike Gambril)
- 1991 : Bugsy (Producteur, Acteur - Ben "Bugsy" Siegel)
- 1990 : Dick Tracy (Réalisateur, Producteur, Acteur - Dick Tracy)
- 1981 : Reds (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur - John Silas "Jack" Reed)
- 1978 : Le ciel peut attendre (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur - Joe Pendleton/Leo Farnsworth/Tom Jarrett)
- 1975 : Shampoo (Scénariste, Producteur, Acteur - George Roundy)
- 1967 : Bonnie et Clyde (Producteur, Acteur - Clyde Barrow)