Interprète des tubes 60's It's My Party et You Don't Own Me, Lesley Gore est morte à l'âge de 68 ans, lundi 16 février. La chanteuse s'est éteinte dans un hôpital new-yorkais. Bien que non fumeuse, elle souffrait d'un cancer de la gorge. Elle vivait depuis trente-trois ans avec une femme, Lois Sasson, qui lui a rendu hommage auprès de l'Associated Press : "C'était une personne magnifique, attentionnée, généreuse, une grande féministe et un être d'exception, une femme engagée."
Repérée à l'âge de 16 ans par Quincy Jones, Lesley Gore avait un timbre de voix singulier, plein de caractère et d'assurance. Parmi ses grandes chansons, It's My Party - numéro 1 des charts en 1963 et nommé aux Grammy Awards - et Judy's Turn to Cry. You Don't Own Me est devenu un hymne féministe. Nos confrères de Yagg.com rappellent qu'en pleine campagne pour la réélection de Barack Obama, en 2012, de nombreuses personnalités comme Lena Dunham, Sia et Riley Keough ont enregistré un petit clip en playback de cette chanson, présenté par Lesley Gore, pour soutenir le candidat qui garantissait la défense des droits des femmes.
Si la carrière de Lesley Gore a bien ralenti a la fin des années 1960, elle a été nommée aux Oscars en 1980 pour la chanson Out Here on My Own, écrite avec son frère Michael Gore, pour le film Fame. Lesley ne remporte pas le trophée qui reviendra au thème principal (écrit par Michael) de cette comédie musicale culte. Elle publiera un nouvel album, intitulé Ever Since, en 2005. Cette même année, elle fait son coming out et participe au magazine télévisé In the Life sur les questions LGBT.