C'est une situation qui arrive souvent. Des journalistes ont déjà été amenés à se mettre en retrait de l'antenne en raison de la carrière politique de leur conjoint ou conjointe. Ce fut le cas de Léa Salamé, en couple avec Raphaël Glucksmann lors qu'il était en campagne pour les élections européennes, ou encore d'Audrey Pulvar du temps où elle était avec Arnaud Montebourg. En 2018, Franck Ballanger de Radio France avait lui aussi stoppé ses activités étant donné le nouveau poste de sa compagne Roxana Maracineanu comme ministre des Sports. Mais Cédric Beaudou, lui, échappe à cette règle.
En effet, le commentateur du rugby ne quittera pas France Télévisions malgré la nomination le 23 décembre dernier de sa compagne Marie Barsacq au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative par le nouveau Premier ministre François Bayrou. D'après les informations de L'Équipe, une réunion portant sur la question a été organisée dans la journée de mardi 7 janvier et la direction des sports du groupe en est arrivée à la conclusion de maintenir le journaliste à l'antenne, au poste de responsable de la rubrique rugby et présentateur des Coupes d'Europe et du Tournoi des Six Nations.
Toutefois, quelques nouvelles conditions lui ont été imposées. "D'un commun accord avec Cédric Beaudou, ce dernier restera à l'antenne et continuera de présenter le rugby. En revanche, il ne traitera pas de l'actualité politique et/ou activités du ministère des Sports. Il n'interviewera pas la ministre ni des représentants du ministère", a expliqué France Télévisions à nos confrères, évitant ainsi tout potentiel conflit d'intérêt. "Un reportage en lien avec les institutions ou des affaires judiciaires liées au rugby ne devrait pas être réalisé sous sa supervision" non plus précise L'Équipe.