"Bagarre dans la Maison Royale parce que Letizia ne permet pas à Sofia de faire une photo avec ses petites-filles" : un tweet et quelques secondes de vidéo auront suffi à briser l'image idyllique de la Pâques de la famille royale espagnole et faire apparaître des tensions internes insoupçonnées. Des images dérangeantes...
Alors que le clan du roi Felipe VI a donné l'illusion d'une famille soudée et heureuse à l'occasion de la messe de Pâques célébrée en la cathédrale de Palma de Majorque, incluant même la participation exceptionnelle - pour la première fois depuis 2014 et l'avènement du nouveau souverain – du roi Juan Carlos Ier à ce rassemblement annuel, une séquence partagée sur Twitter par l'utilisateur El Rabillo del Ojo ("le coin de l'oeil") - le site de l'hebdomadaire Hola! a par la suite mis en ligne une vidéo plus longue de l'incident - a mis le feu aux poudres : on y voit, au terme de la cérémonie religieuse, la reine Sofia passer les bras autour des épaules de ses petites-filles la princesse Leonor des Asturies (12 ans) et l'infante Sofia (10 ans)... et leur mère, la reine Letizia, chasser la main de sa belle-mère, imitée par l'aînée des deux soeurs ! S'ensuit un moment de confusion, entre une grand-mère aux abois qui s'agrippe à Leonor et Sofia et un Felipe qui interrompt sa tournée de poignées de main pour mettre un terme aux hostilités.
Interrogé par la revue Hola! alors que le pays tout entier est sous le choc de ces images et de ce qu'elles semblent trahir des rapports entre la reine Letizia et la mère de son époux, celui qui se cache derrière le pseudonyme El Rabillo del Ojo et une photo d'un jeune Pedro Almodovar période Movida a fait part de sa surprise : "À midi, je regardais un programme d'actualité en ligne, j'ai vu les images, elles m'ont étonné(e), je les ai enregistrées et les ai mises sur Twitter via ce profil avec lequel j'ai l'habitude de commenter l'actualité, sans savoir que cela allait devenir viral, mais les images m'ont surpris et j'ai voulu les partager avec mes 1 600 followers, a déclaré l'auteur(e) du buzz. Je pensais que toute la presse connaissait déjà ces images enregistrées depuis un moment (...) Il n'y a pas plus de vidéo que ce que vous avez vu, les séquences se répétaient et j'ai coupé la vidéo. Je ne l'ai pas publiée pour nuire à la Maison royale. Les images n'ont pas été manipulées, elles sont telles que vous avez pu les voir dans tous les médias et sur les réseaux sociaux."
Cette séquence, qui a suscité un malaise général, appellera-t-elle une réponse publique de la part des reines Letizia et Sofia ? Au final, à la sortie de la basilique Santa Maria, la reine Sofia a bien pu prendre la pose devant les photographes seule avec ses deux petites-filles, se montrant particulièrement complice avec la princesse Leonor qui, quelques minutes plus tôt, envoyait valser sans ménagement sa main affectueuse... Et deux jours plus tard, le clan était à nouveau réuni, comme si de rien n'était, pour la messe commémorant le 25e anniversaire de la mort de Dom Juan de Bourbon.