Après un huitième anniversaire de mariage passé sur le terrain, marqué par leur voeu de solidarité et leur attention aux préoccupations sociales, Felipe et Letizia d'Espagne inauguraient vendredi 25 mai 2012 la 71e édition du Salon du livre de Madrid, qui se tiendra au Parque del Retiro jusqu'au 10 juin.
Si elle a maintes fois démontré depuis le début de l'année 2012 que le rose était sa couleur de prédilection, l'élégante princesse des Asturies avait cette fois opté pour un look très printanier et raisonnablement sexy composé d'un pantalon blanc taille haute et d'un top sans manches jaune mimosa. Tout à fait de saison, et parfaitement approprié au beau soleil qui baignait cette sortie officielle.
Escortés par une petite délégation d'officiels qui comptait notamment dans ses rangs le ministre de l'Education, de la Culture et des Sports José Ignacio Wert et la présidente de l'association des libraires de Madrid et du Salon Pilar Gallego, le prince et la princesse des Asturies se sont arrêtés sur une vingtaine de stand, dont celui de la Casa Italia, passage obligé puisque ce 71 Salon du livre madrilène, dont les événements culturels étaient inaugurés par l'écrivain et universitaire italien Claudio Magris (Prix Prince des Asturies 2004), met l'Italie à l'honneur. En retour, l'Espagne sera l'invitée d'honneur du Salon du livre de Turin.